Affaires sociales : plaidoyer pour désensabler la 2e sortie nord de Brazzaville

Jeudi 20 Février 2014 - 16:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Mutuelle Enfants Jean Dominique Okemba (Mejdo), Judicaël Akondzo, a plaidé le 20 février, pour une opération de désensablement sur la route de la deuxième sortie nord de Brazzaville, au quartier Ngamakosso

Le quartier Ngamakosso au nord de la capitale, est souvent victime de l’ensablement de ses rues, caniveaux et de ses habitations. À Brazzaville, ce phénomène menace également les habitants des quartiers de Makélékélé, Mfilou, Moungali, Ouenzé et Mpila. Aussi, des routes et des ponts sont parfois coupés, inondés ou ensablés. Sur la deuxième sortie nord de Brazzaville , où nous sommes actuellement en période de grande pluviométrie, le sable a envahi sur plusieurs mètres les caniveaux. La chaussée est impraticable. Autre conséquence de l'importante pluviométrie, les transporteurs en commun (bus, taxis, muni-bus) ont du mal à desservir les habitants de la banlieue nord de Brazzaville.

Pour tenter de pallier ces difficultés, la mutuelle Mejdo veut amplifier ses actions environnementales. « Notre mutuelle complètera au côté des pouvoirs publics, ses actions d'assainissement, c’est-à-dire le désherbage des lieux publics, le ramassage des ordures et le curage des caniveaux de ces quartiers. Pour la réussite de notre action, l’activité doit être pérenne surtout en saison de pluie. Il est vrai que nous allons travailler avec le peu de moyens en notre possession », a affirmé Judicaël Akondzo. En outre, il est reconnu partout ailleurs que l’hygiène chasse la maladie, préserve et améliore la santé des populations. Il est donc primordial d’assainir le milieu dans lequel on habite. C’est tout le sens de l’existence de la Mejdo, une organisation apolitique qui va œuvrer dans le domaine du sport et de l’éducation environnementale.

La Mejdo participera au civisme, à l’insertion sociale des jeunes, à l’entraide, aux actions sociales ainsi qu’aux thématiques liées au développement humain notamment aux questions du genre, de la population et à celles liées à la lutte contre VIH/sida, à Brazzaville. « En rapport avec notre calendrier annuel, nous projetons, au bénéfice des jeunes oisifs, des formations gratuites liées au civisme et à la citoyenneté. L’objectif ici consiste à les éduquer afin de limiter le banditisme et leur faire comprendre qu’il est mieux d’avoir un petit métier lucratif afin de s’identifier dans la société », a expliqué Judicaël Akondzo.

Rappelons que son caractère de bienfaisance classe la Mutuelle Mejdo parmi les associations apolitiques. Elle est représentée dans tous les arrondissements de Brazzaville et compte des centaines de membres actifs. Les instances sont composées, entre autres, d’un bureau exécutif, d’un comité de sages, d’une commission de contrôle et de vérification et, enfin, d’un comité de conseillers segmenté en trois départements : sport, assainissement, droit.

Fortuné Ibara