Affaires sociales : présentation des recommandations du colloque sur les enfants en situation de rue

Mercredi 5 Février 2014 - 16:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les différents intervenants du travail social de rue ont échangé sur les modalités de mise en œuvre des différentes recommandations dans le but de mettre les enfants de la rue dans une situation on ne peut plus confortable.

 La table ronde a été organisée par le ministère des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, en collaboration avec le Réseau des éducateurs des enfants et jeunes de la rue (Reejer), Médecins du monde et l’Unicef, grâce à l’appui de l’agence française au développement. Elle s’inscrit dans le cadre de la quinzaine des enfants en situation de rue organisée du 15 au 30 novembre 2013 dans l’objectif de sensibiliser l’opinion nationale, la communauté, les parents et les enfants sur le phénomène ‘‘ enfant en situation de rue’’.

Après une présentation des recommandations par Hortense Devalière, coordonatrice du projet fille de rue chez Médecins du monde, tous ceux qui interviennent dans la protection des enfants de la rue ont pris une part active dans cette table ronde afin d’étudier et de trouver des voies et moyens ou de mettre en place une structure devant assurer l’application des différentes recommandations issues du colloque. « Les conclusions issues de vos réflexions et les différents défis auxquels nous sommes confrontés sont d’une grande importance en ce sens qu’ils ont induit de réfléchir sur les bonnes pratiques ainsi que de nouvelles approches d’intervention en faveur de ces enfants », a déclaré le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires er solidarité nationale, Charles Nawej Mundele. Il estime que ce colloque a permis de mettre en lumière les particularités du phénomène d’enfants en situation de rue et son impact sur la santé physique, mentale et sociale et d’engager des réflexions communes autour de la prévention de ce phénomène, la prise en charge et la resocialisation des enfants en situation difficile.

« Je suis convaincu que nous allons nous mettre ensemble pour apporter des solutions les plus appropriées à ce phénomène qui prend de l’ampleur. On ne peut pas le résoudre en un seul jour, l’important c’est de commencer quelque part », a déclaré le ministre qui propose une rencontre avec tous les acteurs impliqués afin de s’attaquer aux problèmes qui ne prendront pas beaucoup de temps, à l’exemple du problème des enfants dits sorciers.  Charles Nawej estime que le temps n’est plus à la sensibilisation, mais plutôt à la répression de ceux qui n’auront pas changé. « …Des visites d’inspection seront organisées par mes services compétents pour me rendre compte de l’effectivité de vos activités dans le cadre d’éradication ou d’atténuation du phénomène ‘‘ enfant en situation de rue’’ en RDC », a-t-il conclu. Par ailleurs, la table ronde de présentation des recommandations du colloque a été honorée de la présence de la ministre du Genre, famille et enfant, Mme Geneviève Inagosi et de la coordonatrice générale Médecins du monde RDC, Pascale Barnich.

Gypsie Oïssa Tambwe