Affaires : vulgarisation du bordereau électronique de suivi de la cargaison à l'export

Jeudi 28 Février 2019 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les opérateurs économiques évoluant à Brazzaville prennent part, du 28 février au 1er mars, à un atelier de sensibilisation au document de suivi de la cargaison destinée à l’exportation.

Organisée par le Conseil congolais des chargeurs (CCC), la rencontre succède à celle tenue à Pointe-Noire, au profit des hommes d’affaires de la capitale économique du pays.  

Le bordereau de suivi de la cargaison est un document utilisé par les conseils des chargeurs africains pour les besoins de suivi des coûts, de statistiques et de traçabilité des marchandises.

Malgré le développement des technologies de la communication, ce document est souscrit de façon manuelle au CCC, a souligné son directeur général, Séraphin Mouendzi.

Il a précisé que cet atelier vise à faire en sorte que les usagers  s’approprient la souscription du bordereau électronique de suivi de la cargaison à l’exportation. Celui-ci répond aux exigences de l’Organisation mondiale du commerce en matière de dématérialisation des documents dans les pratiques commerciales.     

Conscient du retard qu’il accuse, le CCC a sollicité l’expertise de la société Maritime kargo consulting pour moderniser la procédure d’obtention de ce bordereau.

« Les avantages de la mise en œuvre de cette réforme sont multiples aussi bien pour les usagers que pour l’Etat. Cette innovation va permettre une grande célérité dans le traitement de l’information et un gain de temps, et donc de l’argent. Pour l’Etat, une meilleure maîtrise des statistiques pour les produits à l’exportation », a expliqué Séraphin Mouendzi.

Après Brazzaville, le CCC organisera des sessions de sensibilisation à cette réforme à l’endroit des opérateurs économiques de Ouesso et Dolisie, dans les départements de la Sangha et du Niari.

Le directeur général de Maritime kargo consulting, Michael Awonon, a signifié qu’il est question de recueillir les avis des usagers en vue d’améliorer du nouveau système.  

« Les opérateurs économiques ont la possibilité d’apporter leurs contributions pendant les échanges avant le lancement du bordereau électronique. Nous avons développé un système avec un portefeuille électronique pour tout chargeur, rechargeable via les réseaux de téléphonie mobile ou les banques », a-t-il dit.

Avec le nouveau bordereau, les opérateurs économiques ne seront plus tenus de venir au CCC pour effectuer les formalités. Ils accéderont à la plate-forme mise en place via internet depuis leurs bureaux.  

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

Les opérateurs économiques à l'ouverture de l'atelier

Notification: 

Non