Afrique : 1,4 million d’enfants menacés par la famine dans quatre pays

Mardi 21 Février 2017 - 16:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Selon Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), quatre pays d’Afrique (Nigéria, Somalie, Soudan du sud, Yémen) présentent de très forts risques de famine pour 2017. Ces situations sont dues à des conflits humains.

Au Soudan du Sud, où l’état de famine a déjà été déclaré par les autorités dans plusieurs zones du pays, plus de 270 000 enfants souffrent de malnutrition, 1 million de Sud-soudanais risquant, par ailleurs, la famine dans les prochains mois, selon la même source.

Ces personnes ont besoin d'une aide d'urgence pour ne pas mourir au Soudan du Sud. Et la situation risque d'empirer rapidement : la famine pourrait toucher un million de personnes dans les prochains mois. Le problème est encore plus large car la moitié des Sud-Soudanais n'ont pas un accès régulier à la nourriture.

Les agences humanitaires indiquent que cette situation est « causée par l’homme », à savoir par la guerre qui ravage le pays depuis plus de trois ans. En effet, dans le nord du pays, les violences n'ont jamais cessé, malgré les accords politiques entre les deux parties en conflit. Des villages entiers ont été incendiés, des biens détruits.

« C’est une population qui vivait également grâce à l’élevage du bétail, volé dans beaucoup de zones. Les populations traditionnelles, qui vivaient dans les villages de sa production traditionnelle de sorgho, de lait, un peu de poissons et ainsi de suite. Ces gens-là vivent actuellement dans des zones marécageuses, sans aucun accès à la moindre nourriture », a expliqué Serge Tissot, représentant de l’organisation des Nations unies pour l'alimentation à Juba.

Au Yémen, où une guerre civile fait rage depuis près de deux ans, 462.000 enfants souffrent de malnutrition sévère. La guerre oppose les Houthis, alliés aux partisans de l'ex-président Ali Abdallah Saleh, aux forces loyales favorables au président Abd Rabbo Mansour Hadi et soutenues par la coalition arabe, sur fond de crises humanitaires. 

Dans le nord-est du Nigeria, où sévit le groupe islamiste Boko Haram, ce sont 450 000 enfants qui ne peuvent pas se nourrir décemment. Fews Net, le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine, a noté que les régions les plus reculées de la province de Borno sont déjà frappées par la famine depuis la fin de l’année dernière. Le désastre pourrait empirer, les agences d'aide étant dans l’impossibilité d’atteindre les victimes, selon l’Unicef.

La sécheresse en Somalie a laissé 185.000 enfants au bord de la famine et ils seront quelque 270.000 d’ici quelques mois, a mis en garde l’agence onusienne.

Le désastre pourrait empirer, les agences d'aide étant dans l'impossibilité d’atteindre les victimes, selon l'Unicef. Son directeur, Anthony Lake a appelé à agir vite. « Nous pouvons encore sauver de nombreuses vies », a-t-il dit.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non