Afrique-Allemagne : Angela Merkel en Afrique de l'ouest

Mercredi 29 Août 2018 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La chancelière allemande, accompagnée d’une forte délégation d’opérateurs économiques, a entamé une tournée dans la sous-région qui va la conduire  au Sénégal, au Ghana et au Nigeria. 

 Angela Merkel est préoccupée par les perspectives économiques du continent africain où les jeunes manquent de formation et d’emplois. Dans les trois pays,  la chancelière échangera sur les relations bilatérales et sur des questions régionales car elle compte renforcer la coopération économique entre l’Afrique et l’Allemagne. La chancelière a choisi de visiter ces trois pays pour leur implication dans la résolution des conflits régionaux, a-t-on appris, et compte leur offrir un soutien économique.

Cette tournée vise également à calmer le front interne anti-migration africaine en Allemagne, en proposant une solution économique par des investissements massifs.

Dans le cadre des migrations clandestines, autre sujet de discussion avec les dirigeants des pays visités, Angela Merkel compte montrer aux pays africains que l’Allemagne s’implique de plus en plus en Afrique, convaincue que le développement économique peut faire du continent africain un marché d’exportation d’avenir pour son pays et peut mettre fin à la migration économique, l’autre migration étant due aux conflits.

Longtemps en retrait, l’Allemagne consacre désormais près de dix milliards de dollars d’investissements annuels en Afrique, qui vont, en général, à trois pays, à savoir l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Algérie. Angela Merkel veut dynamiser et élargir l’horizon des entreprises allemandes en Afrique par une diplomatie économique.

Au Sénégal, première étape de sa mini-tournée ouest-africaine, la chancelière allemande rencontrera le président sénégalais, Macky Sall, pour échanger sur la démocratie, la diplomatie économique et la coopération régionale. Quelques accords économiques seront scellés entre les deux Etats. L’ambassadeur d’Allemagne au Sénégal, Stephan Röken, a rappelé que son pays et le Sénégal « partagent des valeurs communes notamment la question des droits de l’homme » et l’Allemagne apprécie le rôle joué par le Sénégal à la Cour pénale internationale pour la stabilité en Gambie et dans la sous-région.

Au Ghana, Angela Merkel s’entretiendra avec le président Nana Akuto-Addo, sur des questions diplomatiques, la coopération bilatérale, avant la participation de la chancelière à une table ronde sur les investissements des entreprises allemandes dans le cadre de la « Compact with Africa » du G20.

Au Nigeria, dernière étape de sa visite, la chancelière sera reçue par le président Muhammadu Buhari, où elle défendra les entreprises allemandes dans la perspective de la reprise. Une discussion aura lieu également dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, en vue d’une meilleure sécurité et le développement économique.

 

 

Noël Ndong

Notification: 

Non