Afrique centrale : la COMIFAC se félicite des avancées en matière de gestion forestière

Lundi 13 Mars 2017 - 18:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les pays de l’espace du Bassin du Congo ont réalisé des progrès significatifs dans la préservation et la gestion durable des ressources forestières, depuis la création de la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC), à en croire le secrétaire exécutif de cette institution sous-régionale, Raymond Ndomba Ngoye.

«Beaucoup d’efforts ont été faits par nos Etats depuis la création de la COMIFAC à travers les instruments juridico-normatifs comme les normes d’exploitation, les plans d’aménagement», indique M. Ndomba Ngoye.

Née de la volonté des chefs d'Etat de l’Afrique centrale, la COMIFAC est une organisation intergouvernementale qui vise la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale. 

Selon le secrétaire exécutif de la COMIFAC, «aujourd’hui, presque tous les pays membres de la COMIFAC sont engagés dans le processus APV/FLEGT avec l’Union européenne (UE) et notamment en ce qui concerne la certification des forêts».

Les instruments juridico-normatifs sont mis en place dans tous les pays membres de la COMIFAC ; ce qui justifie le fait que les écosystèmes forestiers d’Afrique centrale ne fassent pas l’objet d’une exploitation irrationnelle.

Raymond Ndomba Ngoye explique qu’actuellement la quasi-totalité des pays de la sous-région se trouvent dans le processus de révision de leur législation forestière. L’objectif étant  d’adapter la loi aux dernières mutations intervenues dans un secteur aussi stratégique dans les économies des Etats de la COMIFAC.

Le secrétaire exécutif de la COMIFAC estime que les pays membres de cette organisation disposent d’instruments qui leur permettent de mieux protéger la faune et la flore, ainsi que les bassins et plans d’eau que regorge l'Afrique centrale.

Concernant le conflit entre l’homme et la faune, il souligne : «Les éléphants partent de leur habitat naturel vers les populations pour détruire leurs cultures. Dans certains pays, il y a des fonds de compensation qui sont prévus pour lutter contre cette situation qui appauvrit les populations. Il y a beaucoup d’autres éléments, la création des parcs nationaux, la lutte contre l’exploitation illégale. Tous ces faits sont en train d’être jugulés à travers les instruments juridico-normatifs qui sont entre les mains des Etats».

Christian Brice Elion

Notification: 

Non