Afrique centrale : la société civile s'organise

Samedi 9 Mai 2015 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un protocole d’Accord pour la structuration des organisations de la société civile (OSC) en Afrique Centrale a été signé le vendredi 08 mai à Brazzaville. L'acte a couronné l'atelier qui a réuni les leaders de quatre plates-formes ou réseaux.

Ce protocole d’accord définit le cadre, le champ, les règles et l’organisation entre les différentes parties signataires et traduit l’affirmation des quatre réseaux sous-régionaux à s’engager dans une collaboration stratégique et opérationnelle visant la structuration de la société civile en Afrique centrale.

En signant ledit protocole, le Reponga, le Propac, le Refac et l’Usypac s’engagent à respecter les principes de loyauté et de transparence, à promouvoir le dialogue multi-acteurs régulier, structuré et inclusif sur des thèmes d’intérêt général. Le souhait formulé étant un impact significatif sur le processus de prise de décision au niveau régional et sous-régional, continental et mondial. Les objectifs poursuivis par le rapprochement des quatre réseaux sont aussi clairement définis : mettre en place un cadre stable et durable de coopération entre les organisations de la société civile opérant en Afrique centrale, renforcer la cohésion et la coordination des voix et positions des OSC dans le cadre de l’engagement avec la Cééac, la Cémac, la CIRGL et d’autres institutions continentales et internationales.

La promotion de la solidarité et du dialogue dans la mise en œuvre des politiques et des programmes des communautés économiques régionaux (CER), afin de maximiser la participation effective des OSC, ainsi que la concertation permanente avec les acteurs publics et privés sont également les objectifs spécifiques de ce processus de structuration des OSC en Afrique centrale. Selon les termes du protocole d’accord, les quatre réseaux qui agiront collégialement autour d’un comité de pilotage doivent conduire le processus de préparation et d’organisation du forum des OSC / AC à l’horizon 2017. Pour ce faire, ils doivent identifier les autres plates-formes ou réseaux opérationnels en Afrique Centrale, développer les stratégies de communication, mobiliser les ressources nécessaires à l’aboutissement du processus de structuration et représenter les OSC de l’Afrique centrale auprès des institutions continentales.

Cet accord a été paraphé respectivement par Jeanne Danielle Nlate du réseau des femmes de la Cémac, Davy Irénée Louvouezo du réseau des plates-formes des OSC d’Afrique Centrale (REPONGAC), Stanis Nkundiye, président de l’Union des syndicats des professionnels de la presse d’Afrique Centrale (USYPAC) et Séraphin Médard Ntady, membre de la plate-forme régionale des organisations paysannes d’Afrique Centrale (PROPAC).
 

 

Jocelyn Francis Wabout