Afrique centrale : les évêques expriment leur gratitude à Denis Sassou N’Guesso

Vendredi 2 Février 2018 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation de l’Association de la conférence épiscopale de la région d’Afrique centrale (Acérac), conduite par le cardinal Dieudonné Nzapalainga, a conféré, le 2 février à Brazzaville, avec le chef de l’Etat congolais. Elle lui a remercié pour son apport dans la construction du siège de l’Acérac dans la capitale congolaise.

« Nous avons demandé à rencontrer le président de la République pour exprimer notre gratitude. Vous êtes sans ignorer qu’il a fait un acte de générosité en construisant l’hôtel de l’Acérac. Nous en sommes très reconnaissants pour ce geste », a déclaré l’archevêque de Bangui, capitale de la République centrafricaine (RCA).

L’Acérac regroupe les évêques des pays de la sous-région. Ces derniers venaient de tenir une réunion à leur siège sur le thème "Dialogue interreligieux et l’œcuménisme".  

« Quand on regarde autour de nous, en Afrique centrale ou ailleurs, on a l’impression que la religion est un problème. Nous, évêques, pensons qu’elle est une solution. Nous devons plutôt ouvrir les portes de dialogue avec d’autres, à l’intérieur de nos communautés chrétiennes, avec d’autres religions pour nous connaître, nous estimer, nous respecter et surtout cheminer ensemble dans la cohésion, l’acceptation des uns et des autres », a déclaré Dieudonné Nzapalainga.

Par ailleurs, le chef de l’Etat congolais a échangé avec une délégation du Forum des parlements de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Conduite par sa présidente en exercice, Gina Sanze, députée de la RCA, cette délégation rentre de Kinshasa en République démocratique du Congo où elle a tenu une réunion extraordinaire.  

« Il était important pour nous de venir faire le point au chef de l’Etat en sa qualité de président de la CIRGL. Il est important pour nous d’unir nos efforts et de travailler ensemble pour que cette conférence puisse aller de l’avant. En tant que forum des parlements, c’est à nous de faire des propositions puisque ce forum traite des questions de paix, de sécurité, de bonne gouvernance et de gestion des ressources naturelles », a-t-elle expliqué.

Notons que le président de la CIRGL a la mission de transmettre à ses pairs les propositions du Forum des parlements de cette institution régionale.

Elion Christian Brice

Légendes et crédits photo : 

1- Le président Denis Sassou N'Guesso et le cardinal Dieudonné Nzapalainga 2- Poignée de main entre le chef de l'Etat congolais et la présidente du Forum des parlements de la CIRGL

Notification: 

Non