Afrique centrale : les relations entre l’Unoca et la CEEAC se consolident davantage

Lundi 11 Novembre 2019 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, patron du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca), François Louncény Fall, et le secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Ahmad Allam-mi, se sont entretenus, le 8 novembre.

Le patron de l’Unoca,  dont la dernière rencontre avec le secrétaire général de la CEEAC remonte d’il y a dix-huit jours, est venu lui présenter le directeur adjoint de la division Afrique centrale et australe du département Affaires politiques et consolidation de la paix des Nations unies, Samba Sane.

Les échanges ont porté sur la coopération entre la CEEAC et les Nations unies, le calendrier des rencontres sous-régionales et internationales, la situation dans les pays en post-conflit et celle dans les pays en guerre larvée.

Le processus de réforme institutionnelle de la CEEAC s’est invité à l’audience. Comme à l’accoutumée, l’ambassadeur Allam-mi a expliqué à ses hôtes les différentes étapes de ce processus depuis le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de N’Djamena en 2015 jusqu'aujourd'hui.

 Le secrétaire général de la CEEAC a confirmé la tenue, le 18 décembre, du sommet extraordinaire des chefs d’Etat qui sera précédé du Conseil des ministres les 16 et 17 décembre. Il a précisé que cette rencontre sera essentiellement consacrée à la réforme institutionnelle, notamment à la validation et à la signature des textes ayant été adoptés par les ministres.

Les interlocuteurs ont émis le vœu que les chefs d’Etat décident d’une date dédiée à la tenue annuelle de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC.

 

 

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non