Afrique de l’ouest et du Centre : la modernisation des administrations des douanes demeure un défi

Mercredi 25 Octobre 2017 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 

 

 

 

L'évaluation de la mise en oeuvre du plan stratégique régional 2013-2017 révèle des insuffisances.

 

 

 

 

 

Les agents de liaison du suivi des réformes au sein des administrations des douanes de la région de l'Afrique de l'ouest et du centre se sont réunis, le 24 octobre, à Brazzaville. Ils ont évalué la mise en oeuvre de la stratégie 2013-2017, consacrée à la réforme organisationnelle des administrations comme préambule au déploiement d’une réforme plus ambitieuse dans le cadre de la stratégie 2018-2022.

La rencontre a révélé des insuffisances dans la mise en oeuvre de cette stratégie, liées notamment au leadership inadapté des dirigeants, au management moins efficace et au partenariat sporadique avec le secteur privé. L’éthique et la déontologie limitées des agents ainsi que l’influence du politique dans la gestion au quotidien des ressources humaines, budgétaires et matérielles font aussi partie des obstacles constatés.  

« Au regard des conclusions des différents exercices d’auto-évaluation, il paraît déjà que certaines réformes ont été de véritables succès. D’autres, par contre, ont échoué. Il nous revient d’en déterminer les causes », a indiqué le représentant du Bureau régional de renforcement de capacité (BRRC), Souleyman Sangare.

« Les initiatives que nous allons proposer à nos administrations pour relever ces défis, pour le prochain cycle de réformes, devraient leur permettre de se positionner véritablement comme administrations modernes et performantes », a relevé le représentant du BRRC.

En effet, pour assurer l’équilibre entre dédouaner moins et mieux, les douanes doivent disposer d’une organisation efficace et d’une stratégie adaptée non seulement aux exigences du commerce international mais aussi aux réalités nationales.

Dans une économie désormais mondialisée, où le volume et la rapidité des échanges internationaux ne cessent d’augmenter avec des possibilités accrues de fraude, de crimes organisés et de menaces, les administrations des douanes sont mises au défi pour favoriser l’accélération des procédures de dédouanement, tout en prenant les garanties nécessaires pour un prélèvement optimal des recettes.

Invitant les administrations à poursuivre la collaboration avec le BRRC pour un développement harmonieux des douanes de l’Afrique de l'ouest et du centre, le directeur général des douanes du Congo, Jean Alfred Onanga, a souligné que c’est à travers la formation des élites que les économies des différents pays membres de cette région pourront développer une vision commune en matière de réforme fiscalo-douanières.

Présidant la cérémonie d’ouverture, le directeur de cabinet du ministre congolais des Finances et du budget, Akouala Mpan, a, quant à lui, appelé les administrations des douanes de s’approprier l’accord de l’organisation mondiale du commerce sur la facilitation des échanges, signé à Bali en 2013. L’optique étant de promouvoir des échanges commerciaux licites dans un environnement concurrentiel, catalyseur d’émergence pour les économies.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille des participants à la réunion

Notification: 

Non