Afrique de l'Ouest : la transition va durer une année au Burkina Faso

07-11-2014 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les acteurs de la crise burkinabè ont fixé la durée de la période de transition pour une année. Les élections seront organisées en novembre 2015.

À ce jour, aucun nom n’est cité parmi les civils pour prendre la suite du lieutenant-colonel Isaac Zida. Il a été convenu entre différentes mouvances, les partis politiques, les dirigeants religieux et traditionnels et la société civile, de former « un gouvernement de transition pour une période d’un an, et d’organiser des élections présidentielles et législatives d’ici à novembre 2015 », indique un texte préparé au sortir d’une réunion de trois chefs d’État ouest-africains missionnés par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), les présidents ghanéen John Dramani Mahama, sénégalais Macky Sall et nigérian Goodluck Jonahan.

Le président actuel du Burkina Faso, Isaac Zida, s’est entretenu avec la délégation de la Cédéao, des modalités d’un transfert du pouvoir aux civils, moins d’une semaine après la chute de Blaise Compaoré.  Le calendrier a été approuvé par la troïka qui a prié les différentes mouvances à trois candidats pour la présidence intérimaire. 

 

Noël Ndong