Afrique: DHL constate des progrès sur le marché des technologies

Lundi 26 Août 2013 - 16:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'entreprise spécialisée dans le service express invite les fournisseurs des technologies à s'adapter et améliorer les produits et services pour conserver et augmenter leurs parts de marché.

Le directeur général de DHL Express en Afrique subsaharienne, Charles Brewer, a déclaré que la concurrence au sein du secteur des technologies ne cesse de s’accentuer et l’importance de l’Asie à la fois en tant que lieu de fabrication et marché de consommation est en constante augmentation. Toutefois, souligne-t-il, même si l'Asie demeure essentielle au secteur, l'adoption des technologies a connu récemment une explosion en Afrique, qui s'apprête à devenir une région majeure.

Charles Brewer qui a fait cette déclaration à l’issue d’une conférence sur la technologie mondiale de DHL, rapporte l’Organisation de la presse africaine, estime que c’est une opportunité permettant aux fournisseurs d’être innovants et de fournir aux clients leurs meilleures produits, services et prix. Selon lui, ces deux tendances promettent également de renforcer le rôle de la logistique en tant qu'avantage concurrentiel au sein de l'industrie des technologies notamment, alors que les sociétés mondiales recherchent des partenaires solides et bien établis pour soutenir et simplifier l'accès au marché africain.

Dans ses explications, le numéro un de DHL en Afrique subsaharienne a fait comprendre que le continent doit attirer les investissements de sociétés de technologie internationales pour devenir plus simple utilisateur final de produits de technologies. Ce, malgré l’augmentation considérable de la demande de produits électroniques grand public. Le fait que le secteur de technologies soit stimulé par une innovation permanente, des cycles de vie de produits courts et de nouveaux canaux de vie représentent un énorme défi et une opportunité pour les marques avant-gardistes.

La directrice du secteur des technologies de DHL pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, Florence Noblot, estime que 60% de l’ensemble de la croissance du secteur du matériel informatique viendront des tablettes et smartphones cette année. Florence Noblot affirme qu'il existe une tendance générale vers des produits simplifiés et plus légers qui, associée à la pression tarifaire, représente un défi pour les fabricants, leurs fournisseurs et parfois même leurs concurrents pour développer des solutions collaboratives qui améliorent la rentabilité de la chaîne d'approvisionnement technologique. « Avec la croissance économique attendue, les fournisseurs de technologies bénéficient de l'opportunité idéale de pénétrer le marché africain, mais ils devraient avoir des partenaires expérimentés qui sont capables de fournir leur perspective et leur expérience d'affaires sur le continent », conclut-elle.

Leader mondial du marché de la logistique et la société de logistique du monde, DHL met son expertise dans le domaine des services express internationaux, du fret aérien et maritime, du transport routier et ferroviaire, de la logistique contractuelle et du courrier international, au service des clients. Installée dans plus de 220 pays, cette société compte 285.000 salariés dans le monde entier et offre un service de qualité de haut niveau.

Gypsie Oïssa Tambwe