Afrique du Sud : Denis Sassou N’Guesso invité à l’investiture de Jacob Zuma

Vendredi 23 Mai 2014 - 18:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président Jacob Zuma prêtera serment le 24 mai à Pretoria, capitale politique de l’Afrique du Sud, en présence de plusieurs chefs d’État et de gouvernements. Parmi les invités, Denis Sassou N’Guesso, qui a quitté Brazzaville le 23 mai en fin de matinée

Les sites d’information sud-africains annoncent que plus de cinq mille personnalités et trois mille curieux sont attendus à la cérémonie.

Âgé de 67 ans, Jacob Zuma a été réélu par les députés le 21 mai pour un second mandat, au terme des élections générales qui ont eu lieu le 7 mai. Le président sud-africain a obtenu 62,15% des voix, grâce à la majorité de 249 sièges sur 400 que compte l’Assemblée nationale.

Jacob Zuma a été beaucoup critiqué ces deux dernières années. L’opposition le taxe de mauvais gestionnaire des deniers publics et lui reproche, ainsi qu’à son gouvernement, de favoriser la corruption.

Pour ce deuxième et peut-être dernier mandat, nombreux sont les Sud-Africains qui souhaitent que Jacob Zuma mette en place une véritable politique de lutte contre le chômage pour les jeunes et qu’il sorte la population noire de la précarité, vingt ans après la fin de l’apartheid. Jacob Zuma a été élu président de l’Afrique du Sud pour la première fois en 2009, succédant à Thabo Mbeki.

Tiras Andang