Afrique du Sud : Jacob Zuma réélu au sommet du pays

Jeudi 22 Mai 2014 - 16:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après les élections générales du 7 mai dernier, le président Jacob Zuma a été reconduit, le 21 mai, par les députés à la tête de l’Afrique du Sud, pour un second mandat

Jacob Zuma a reccueilli 62,15% de voix avec une majorité de 249 sièges sur 400 à l’Assemblée nationale. La réélection de Jacob Zuma à la tête de l’Afrique du Sud pour un second mandat n’était qu’une certitude, car l’opposition ne présentait pas de concurrent. Il sera officiellement investi samedi prochain à Pretoria. La personnalité de Jacob Zuma, placé à la tête du pays depuis 2009, a été beaucoup contestée ces dernières années par l’opposition.

En effet, critiqué pour la corruption et les gaspillages de son gouvernement, l’on repproche également à Jacob Zuma d’avoir fait rénover sa résidence privée aux frais du contribuable pour 17 millions d’euros. Qu’à cela ne tienne, le président sud-africain a survécu à tous les scandales.

Dans un pays dont la population active augmente bien plus vite que le nombre d’emplois, la question pour Jacob Zuma est maintenant de savoir s’il va agir avec plus de fermeté pour déplacer le centre de gravité économique vers la majorité, autrement dit vers les Sud-Africains noirs qui vivent toujours dans la pauvreté, vingt ans après la fin de l’apartheid. Ce débat économique de fond a été étouffé par la réconciliation des années Mandela et le virage libéral pris par l’ANC depuis qu’il est arrivé aux affaires en 1990. Le discours d’investiture du président sud-africain, samedi, dira si le statu quo, mélangé de flou, d’incantations et d’immobilisme, va perdurer ou s’il va engager une nouvelle politique.
 

Tiras Andang