Afrique : la Chine gagne le marché des énergies renouvelables

Lundi 7 Juillet 2014 - 11:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Aujourd'hui, près de 80% du commerce mondial sur les énergies renouvelables est détenu par des sociétés du Sud, notamment asiatiques

Lors de la première assemblée des Nations unies pour l’environnement, qui a lieu à Nairobi (Kenya), du 23 au 27 juin, le ministre burkinabé de l’Environnement et du Développement durable, Salifou Ouedraogo, a expliqué : « Nous dépendons encore du pétrole, nous l’importons, cela nous coûte cher, alors que dans les pays sahéliens, nous bénéficions de 350 jours de soleil. »

Faisant des énergies renouvelables sa « bataille », il a ajouté : « Nous devons aller vers le solaire, ce qui évitera aussi la pression sur les forêts. Mais les besoins sont énormes, et cela nous coûtera des milliards : nous avons besoin d'aide. »

Pour répondre à cette demande croissante, la Chine, l’Inde, ou le Brésil rivalisent avec les pays occidentaux. Selon le rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), si le commerce mondial sur les énergies renouvelables - incluant le solaire – se caractérisait, à 65%, par une domination des échanges Nord-Nord ou Nord-Sud en 2004, la tendance s’est inversée en 2012 : l’ensemble des échanges du Sud vers le Sud et du Sud vers le Nord avoisinait les 80% des échanges mondiaux.

Le leader mondial sur le marché des énergies renouvelables en 2012 reste la Chine, avec une augmentation de 22%, majoritairement dans les technologies solaires. En misant sur les énergies renouvelables, les pays africains peuvent à la fois doper leur économie et lutter contre le changement climatique et l’offre asiatique est difficile à concurrencer pour l’Europe. La Chine a vite compris que dans une dizaine d’années, l’énergie solaire dominera le marché des énergies renouvelables en Afrique. Elle est en train d’inonder le continent de produits très compétitifs sur ce marché. Pékin est déjà le premier producteur mondial de panneaux solaires, avec plus de la moitié de la production mondiale de cellules photovoltaïques. Le marché est énorme et très prometteur surtout pour les petits panneaux solaires, accessibles aux populations les plus démunies, notamment en milieu rural.

Si le potentiel solaire n’a pas échappé aux pays européens qui ont monté l’immense projet Desertec au Maghreb dont l’objectif est de produire de l’énergie solaire en couvrant le Sahara de panneaux photovoltaïques, ils comptent aussi approvisionner l’Europe à hauteur de 15% de ses besoins énergétiques. Le développement énergétique est, certes, une nécessité partout dans le monde, mais surtout en Afrique, car il engendrera à la fois un essor économique, une sécurité et une indépendance énergétique.

La Chine a anticipé en y investissant beaucoup plus. Elle a aussi vite compris que les énergies renouvelables doivent dépasser le statut de solution de niche pour représenter désormais une part significative et en forte croissance de l’offre globale d’énergie en Afrique.

Noël Ndong