Afrique: les épidémies de fièvre jaune pourraient disparaître dès 2026

Mardi 17 Avril 2018 - 17:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de lancer une campagne de vaccination qui devrait toucher près d’un milliard de personnes, notamment dans vingt-sept pays présentés comme à haut risque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'objectif visé par l'OMS est d'éradiquer les épidémies de fièvre jaune en Afrique dans les huit prochaines années. En effet, le directeur général de cette organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a reconnu que l’Afrique est particulièrement vulnérable à cette maladie. En 2016, elle a tué quatre cents personnes en Angola et en République démocratique du Congo.

La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Le terme « jaune » fait référence à la jaunisse présentée par certains patients. Les symptômes sont les suivants: fièvre, céphalées, ictère, myalgies, nausées, vomissements et fatigue.

Dans une petite proportion des cas, les patients contractant la maladie développent des symptômes sévères et environ la moitié d’entre eux meurent dans les sept à dix jours suivants. Le virus est endémique dans les régions tropicales d’Afrique, d’Amérique centrale et d’Amérique du sud.

Depuis le lancement de l’Initiative fièvre jaune en 2006, des progrès importants ont été accomplis dans la lutte contre la maladie en Afrique de l’ouest et des millions de personnes ont été vaccinées dans le cadre de campagnes de masse. En 2015, aucune flambée de fièvre jaune n’a été signalée dans des pays ouest africains.

« De grandes épidémies de fièvre jaune surviennent lorsque des sujets infectés introduisent le virus dans des zones très peuplées avec une forte densité de moustiques et où la plupart des gens sont peu ou pas immunisés à cause des insuffisances de la vaccination. Dans ces conditions, les moustiques infectés transmettent le virus d’une personne à l’autre », explique l’OMS.

Selon l’institution, la prévention de la fièvre jaune est possible grâce à un vaccin extrêmement efficace, sûr et peu coûteux. « Une seule dose de celui-ci confère une immunité durable et protège à vie contre la maladie, sans qu’il y ait besoin d’une dose de rappel. Le vaccin confère une immunité efficace dans les trente jours pour 99% des sujets vaccinés », indique l'OMS.

Un bon traitement symptomatique en milieu hospitalier améliore les taux de survie. Pour l’instant, il n’existe aucun médicament antiviral spécifique contre la fièvre jaune.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non