Afrique : l'Inde lance des exercices militaires

Mercredi 30 Janvier 2019 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après Pékin, New Delhi vient de lancer à son tour des exercices militaires conjoints avec des pays africains. Il s'agit des manœuvres India-Africa Field Training.

Douze pays africains (Afrique du Sud, Egypte, Ghana, Kenya, Mozambique, Namibie, Nigeria, Ouganda, Sénégal, Soudan, Tanzanie et Zambie) prendront part aux manœuvres India-Africa Field Training qui se dérouleront en Inde, du 18 au 27 mars. Ce sera sur le polygone de la base militaire d'Aundh, à l'ouest du pays.

Ces exercices ont pour objectif de ''coordonner l'action humanitaire avec les opérations de maintien de la paix'', indique un communiqué. L'Inde suit ainsi la Chine, qui a déjà réalisé des exercices militaires conjoints avec plusieurs pays africains. Au niveau économique, le volume total des investissements indiens en Afrique s'élève à quarante milliards de dollars, tandis que la Chine y a investi cent milliards de dollars. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a effectué sa première tournée africaine du 23 au 27 juillet dernier (Rwanda, Ouganda et Afrique du Sud). Lors de son séjour, il a annoncé l'octroi de deux cents millions de dollars de prêts destinés à financer des projets d'infrastructures. Un accord sur le renforcement des capacités en matière de défense, d'industrie, de science et de technologies a été également signé durant cette visite.

Noël N'dong

Notification: 

Non