Afrique : plus de 27 000 décès Covid-19

Mercredi 26 Août 2020 - 17:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La pandémie à coronavirus ne cesse d'affecter le continent africain. À la date du 24 août, l'Afrique comptait 1 189 999 cas pour 27 781 décès. Alors que la chaîne de propagation n’est toujours pas rompue, certains pays décident de lever les mesures barrières, et même d'ouvrir leurs frontières.

Le premier cas de Covid-19 en Afrique est apparu en février 2020 en Égypte. Les 54 pays du continent sont désormais touchés par le coronavirus. Moins impacté que le reste du monde, le continent africain fait face, lui aussi, à la propagation du Covid-19. Alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) craint que l'Afrique ne puisse « affronter » la pandémie, les États prennent leurs dispositions.

Face à la menace, les pays du continent se préparent au pire. Pour l’essentiel, les autorités de différents pays édictent des mesures et gestes barrières, imposent le confinement à domicile, l’état d’urgence, le couvre-feu, des restrictions aux événements sportifs et culturels, le port du masque obligatoire.

Au regard de la récession économique, bon nombre de pays africains s’engagent à lever certaines mesures barrières, notamment la réouverture des cafés, restaurants, commerces ainsi que la reprise du tourisme intérieur. Un semblant de reprise de la vie normale qui soulage les populations. Inquiet d'une recrudescence de cas de contaminations au nouveau coronavirus, certains pays prennent la mesure de la réalité en ordonnant le reconfinement de certaines villes, quartiers, à l’instar de l’Algérie, de la RD Congo, dans le strict respect des mesures et gestes barrières.

Le continent compte plus de 1 189 999 cas pour 27 781 décès. En dépit de ces chiffres, certains pays reprennent progressivement du poil de la bête. L'Algérie rouvrait partiellement ses universités fermées depuis cinq mois à cause de la pandémie à coronavirus, afin que soit supervisée la préparation des mémoires et reprises des soutenances de thèses de doctorat jusqu’en septembre. Les cours à distance ont également repris dimanche, après deux mois de vacances estivales.

Alors que certains essaient de relancer les activités, la pandémie a sérieusement mis en difficulté la distribution et le commerce de détail en Afrique du Sud. Comme un symbole, le groupe Massmart, propriété du géant américain Walmart, a confirmé jeudi « l'impact significatif » de la crise sanitaire sur son chiffre d'affaires semestriel, dont il anticipe un recul de 42 %. Selon les prévisions, les prochains mois s'annoncent tout aussi délicats pour l'ensemble du secteur, dont l'activité représente 15 % du produit intérieur brut (PIB) du pays arc-en-ciel.

D’autres par contre lâchent un peu du leste, avec la réouverture totale ou partielle des frontières, à l’instar du Congo et de la Tunisie.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non