Afrique - Presse : Nécessité de développer la Faapa

Samedi 10 Décembre 2016 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les directeurs généraux des agences de presse affiliées à la Fédération atlantique des agences de presse africaines (Faapa) ont peaufiné, le 9 décembre à Casablanca au Maroc, lors de l’assemblée générale, les stratégies nécessaires au développement de cette fédération qui est devenue un instrument fédérateur utile pour le rayonnement de l’Afrique à travers le monde.

Placée sous l’égide du président de la Faapa, Khalil Hachimi Idrissi, l’assemblée générale des agences de presse africaines   a doté la fédération de plusieurs instruments, notamment, la charte de déontologie et d’éthique de la fédération, l’organisation des séminaires, en vue de la perfection et du renforcement des capacités des agents, le plan d’action et le règlement du Grand prix pour le meilleur article et la meilleure photo, le meilleur reportage vidéo et le meilleur reportage audio.

Signalons que dans le cadre de la coopération inter agences, plus de 20 accords ont été signés entre les membres de la fédération, en vue d’améliorer la diffusion et l’échange d’information entre les Etats africains.

Cette Assemblée générale est le deuxième du genre depuis la création de la Faapa en 2014. Celle-ci se fixe pour objectifs, d'asseoir un partenariat stratégique et de développer des relations professionnelles entre les agences de presse des pays de l'Afrique atlantique, de promouvoir l'échange d'informations et des produits multimédia entre ses membres, de consolider la libre circulation de l'information dans la région et de collecter, traiter et diffuser largement toute information concernant ces pays.

« Grand prix de la Faapa» pour les meilleurs articles et photo

Les participants ont adopté le 8 décembre plusieurs chartes parmi lesquelles le règlement du «Grand prix de la Faapa» portant sur le meilleur article, la meilleure photo et les meilleurs reportages vidéo et audio.

Concernant le «Grand prix de la Faapa», institué chaque année, il vise , l’encouragement de l’excellence au sein des agences de presse membres de la fédération. Selon l’Assemblée générale, les articles, les photos, les reportages devront porter sur des thèmes liés au continent africain.

 

Ces articles en compétition doivent au préalable être diffusés par l’agence candidate au cours des douze derniers mois précédant l’envoi des contributions. La participation au concours est conditionnée par la publication d’un seul article et d’une seule photo par agence de presse.

Par ailleurs, cette participation est tributaire des contributions financières qui seraient attendues au secrétariat général de la Faapa avant le 30 septembre de chaque année. Les articles, précise-t-on, ne doivent pas dépasser 1200 mots et seront traduits en anglais ou en français. Les photos quant à elles, sont recommandées en couleur ou en noir et blanc. Les supports en compétition sont à envoyer au siège par courrier postal ou par e-mail.

La remise des prix aux gagnants aura lieu au cours d’une cérémonie, lors de l’assemblée générale de la Faapa. Les lauréats se verront offrir 1000 dollars US, en plus d’un séjour dans le pays devant abriter l’Assemblée générale de cette structure panafricaine de presse.

Implantation du E. Learning dans les agences de presse

Le secrétaire général du ministère marocain en charge de la communication, Mohamed Ghazali, a relevé le 8 décembre à Casablanca au Maroc, les avantages d’une formation par E. Learning, notamment son implémentation dans les agences de presse.

Cette révélation a été faite à l’ouverture de la deuxième assemblée générale de la Faapa. Il a, à cet effet, précisé que ce type de stratégie qui nécessite l’utilisation de la connexion numérique est d’un grand intérêt en termes de coût et de gain d’efforts. Dans le cadre de cette formation qui est une communication à distance, l’expérimentation de la technique s’est révélée suffisamment efficace pour accompagner le développement des entreprises.

L’agence de presse étant fortement installée au plan national et international et confrontée actuellement aux nombreux défis technologiques, devrait s’appuyer sur la mise à jour, en matière de renforcement des capacités opérationnelles de ses agents. A cet effet, le canal idéal serait la formation E. learning.

A l’ouverture de cette rencontre des agenciers africains, le président de la Faapa, M.  Khalil Hachimi Idrissi, a pour sa part édifié les agenciers sur les enjeux des ressources humaines, les règles de jeux utilisées en amont et en aval en vue d’atteindre la perfection et les meilleurs rendements.

 Pour lui, trois piliers caractérisent la réussite, à savoir, le charisme, le projet et l’équipe.

 L’agence de presse est comparable à un service d’urgence d’un hôpital, a déclaré un intervenant pensant en outre que les acteurs de la structure seraient tenus d’être exigeants et intransigeants, tout en définissant clairement les règles de jeux. Le leader se doit d’être charismatique, prévisible et confiant de son équipe.

La première journée des travaux a été précédée par la quatrième réunion du bureau exécutif de la Faapa, le 7 décembre à Casablanca, rappelle-t-on.

ACI

Notification: 

Non