Afrique & Proche - Orient : les Pays-Bas offrent un don de 7 millions de dollars en faveur de la gestion de l’eau

Samedi 5 Décembre 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En collaboration avec la FAO, les Pays-Bas ont fait un don  de 7 millions de dollars en faveur de l’utilisation des technologies de télédétection permettant d’aider les pays pauvres en eau du Proche-Orient et d'Afrique à surveiller et à améliorer leur utilisation de l'eau pour la production agricole.

 Le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, a expliqué que « ce projet se sert de certaines des technologies les plus avancées en tenant compte des écosystèmes et de l'utilisation équitable des ressources en eau ». Il a relevé l'importance du projet à la veille de la COP21 qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre, en faisant remarquer le stress supplémentaire qu'exerce le changement climatique sur les agriculteurs et la manière dont ils gèrent leurs ressources limitées en eau.

La représentante permanente des Pays-Bas auprès de la FAO, Gerda Verburg, a rappelé la raréfaction des ressources en eau, «  mais en même temps, elles sont cruciales pour produire suffisamment de nourriture pour une population croissante, a-t-elle dit. Grâce à cette approche innovante de télédétection pour améliorer la productivité de l'eau, nous offrons aux agriculteurs un outil concret pour décider du meilleur usage de l'eau et de quels types de plantes cultivées -mais aussi de la campagne de croissance de façon à pouvoir cibler leurs investissements ». 

Les données par satellite permettent de détecter les terres où l'utilisation de l'eau ne se traduit pas en une production agricole optimale, d’identifier la source du problème et  de recommander les différentes techniques de semis et d'irrigation. Les images de télédétection par satellite permettront d'améliorer l'utilisation de l'eau pour les cultures.

Quelque 70% de tous les prélèvements d'eau douce dans le monde sont destinés à l'agriculture – un chiffre  proche de 95% dans certains pays en développement, compromettant l'avenir durable de la production agricole.

La raréfaction des ressources hydriques et la concurrence pour l'eau risquent également de faire avorter les efforts de réduction de la pauvreté, en particulier, dans les zones rurales semi-arides où l'accès à cette précieuse ressource pour l'agriculture et l'élevage est capital pour jouir de moyens d'existence stables.

Noël Ndong

Notification: 

Non