Afrique subsaharienne: échange sur la diversification de l’économie

Mardi 19 Décembre 2017 - 10:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La dépendance de la sous-région des seules ressources minières  a conduit les membres du club Lenda à organiser, le 16 décembre à Paris, une rencontre pour évoquer différentes étapes de l’économie incitant à réaliser une activité connexe en complément de l’activité principale.  

Rencontre-échange sur la diversification de l'économie en Afrique subsaharienne, un des moments forts avec la démonstration de la hiérarchisation des priorités de gestion courante Placée sur le thème « Diversification de l’économie en Afrique subsaharienne », la rencontre a mobilisé un public venu nombreux échanger sur cette préoccupation, avec la modération de l'écrivaine Aurore Foukissa. En effet, pétrole, essences précieuses, coltan, pour ne citer que ces ressources dans les sous-sols du vieux continent, sont rentrées dans la sagacité des économistes. Désormais, entre observateurs du monde entier tous unanimes, il est devenu important de s’interroger sur « comment apporter, de manière pérenne, une solution au mal hollandais consistant à ne compter que sur une seule et unique richesse ? ».

Pour Christian Kamtchueng, écrivain et analyste en finance quantitative, « l’Afrique peut orienter son économie dans une société équilibrée ». Et de dire oui à la modernisation digitale, mais, prévient-il, « prendre garde à ne pas nous retrouver happés dans la pression des investisseurs ». Le Camerounais, ancien banquier d’affaires, donne des pistes de maintien d’appartenance à une communauté où l’on « opte pour des valeurs qui nous ressemblent en comptant d’abord sur nous-mêmes pour une diversification économique à l’africaine en substitution aux importations ».

A une nuance près, dans son intervention, Verlin Beka Beka, consultant en formation commerciale bancaire et assurance, a souligné tout de même que « ce sont nos États qui doivent faire des finances publiques un outil politique qui traduise des valeurs et des choix de société à bâtir ». Une fois le cadre fixé, « la diversification économique en Afrique subsaharienne sera envisageable en stimulant une croissance endogène par le passage d’une économie de rente à une économie de production rendue possible grâce à une restructuration profonde et une création des pôles industriels régionaux (voir PER Cémac 2009-2016) auxquels s’ajouteront des pôles nationaux dédiés au potentiel spécifique de chaque État membre (les ZES) », a-t-il conclu.

Lucien Pambou, économiste, en référence au livre sur la diversification de l’économie de Juste Désiré Mondelé paru aux Editions Jean Picollec, a expliqué que la nécessité de la diversification existe. « Une des forces de cette diversification devrait provenir de la diaspora africaine », a-t-il avancé.

Dans son mot de conclusion, Marien Fauney Ngombé, un des initiateurs de la rencontre-échange, a salué les interventions fructueuses en donnant rendez-vous au public pour de prochaines rencontres sur des sujets économiques du moment.

Le club Lenda est une plateforme de rencontres sur les questions d’actualité de la diaspora. 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Un des moments forts avec la démonstration de la hiérarchisation des priorités de gestion courante Photo 2: Le club Lenda lors de la rencontre-échange du 16 décembre

Notification: 

Non