Afrique subsaharienne : les pays du Brics en voie de détrôner l'Occident dans le volume des échanges commerciaux

Mardi 8 Octobre 2013 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les exportations africaines vers le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine ont atteint 144 milliards de dollars américains en 2012, soit presque le même niveau que celui des exportations de l'Afrique à destination de l'Union européenne et des États-Unis combinées qui s'élèvent à 148 milliards de dollars, selon le dernier rapport d'Africa's Pulse, une analyse des perspectives en Afrique produite deux fois l'an par la Banque mondiale (BM).

Les cinq pays constituant le BRICS

Tout en déplorant l’absence de diversité dans les exportations africaines, le rapport a salué cette montée en puissance. « Les pays de l’ensemble de la région ont diversifié leurs partenairescommerciaux et les pays Brics (Brésil, Russie, Inde et Chine) représentent désormais 36 % des exportations de la région». De même, ce partenariat avec les puissances émergentes a permis d'octroyer à la région des nouvelle sources de financement pour des projets de développement d'envergure. En effet, plusieurs travaux visant les infrastructures, et financés par la Chine, le Brésil et l’Inde, ont contribué à engager la région dans la voie du développement et à augmenter la capacité de production de l’économie. Ainsi les pays du Brics continuent leur poussée et pourraient très bientôt rivaliser avec les partenaires traditionnels du continent.

Entre-temps, les chiffres renseignent des progrès en Afrique subsaharienne. Les revenus des ménages de la région ont gonflé au fil des années, représentant actuellement 33 milliards de dollars américains par an. Cette tendance haussière est encouragée par l'augmentation des investissements privés et des envois de fonds dans la région. Selon Africa’s Pulse, le produit intérieur brut  en Afrique continuera à monter pour s’établir à 5,3% en 2014 et à 55% en 2015. La région affiche ainsi une croissance économique solide, poussée non seulement par les investissements mais aussi le tourisme également en progression. Cette croissance doit s'établir à 4,9% en 2013. Le tiers des pays de la région enregistrent une croissance de 6% ou plus. La croissance la plus rapide au monde se trouve d'ailleurs dans certaines économies de la région.

Cependant, à ce jour, la région n’est pas encore arrivée à changer fondamentalement les problèmes posés par la pauvreté et les inégalités. Environ un africain sur deux vit en dessous du seuil de la pauvreté extrême. Les projections annoncent une baisse du taux, pour se situer entre 16 et 30% d’ici à 2030. Néanmoins, la majorité des pauvres dans le monde vivront dans la région d’ici à 2030. D’où l’appel à des efforts supplémentaires pour surmonter les inégalités et accélérer les progrès accomplis en vue de leur réduction.  Photo de famille lors du sommet de Durban des pays du BRICS

Pour autant, les pays de la région restent exposés à des risques internes et externes potentiels. Il s’agit autant des désastres naturels (sécheresse, inondations,  etc.) que des conflits politico-militaires qui continuent à miner l’Afrique subsaharienne, particulièrement certaines sous-régions plus que d’autres. « C’est pourquoi la BM s’est engagée, en mai dernier, à investir 1 milliard de dollars pour apporter paix et développement à la région des Grands lacs en améliorant l’accès à l’éducation, la santé, l’emploi, l’électricité et en favorisant le commerce intra-régional. Nous véhiculerons le même message lors de notre visite dans la région du Sahel dans les semaines à venir », a prévenu le vice-président de la BM pour l’Afrique, Makthar Diop.

La BM a salué la mise en place des filets de protection sociale pour protéger la santé et les moyens de subsistance des personnes pauvres pendant les périodes difficiles. Pour Africa’s Pulse, cette réponse s’adapte le mieux à la protection des familles, et contribue même à l’amélioration des revenus des habitants.

Laurent Essolomwa

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L'ensemble des drapeaux des pays du Brics Photo 2 : Les chefs d'État et de gouvernement des pays du Brics lors du sommet de Durban (mars 2013)