Afrique-UE: pour un partenariat de continent à continent

Lundi 17 Septembre 2018 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, vient de s'engager à conclure un accord d’égal à égal avec une implication plus forte de l’Europe sur le continent, pour faire face à la Chine.

Jean-Claude Juncker considère l’Afrique comme le « continent cousin » de l’Europe, où il faut investir davantage et arrêter d’envisager cette relation en simple « donneur d’aide au développement» , une approche « insuffisante et humiliante », selon lui. Il a rappelé que l’Afrique n’a pas besoin de charité mais de partenariat équilibré et l'Europe a besoin au même titre de ce partenariat.

Le président du Rwanda, Paul Kagamé, président de l’Union africaine (UA), et lui se sont accordés à mettre fin à la relation de donateur-bénéficiaire des deux continents, a-t-il dit, militant pour une réciprocité, dans un nouveau partenariat avec l’Afrique. Le président de la Commission européenne pense que cette idée aura des conséquences sur le nouvel accord de Cotonou qui expire en 2020. Ce qui mettrait fin à des divergences entre les deux partenaires, notamment sur la manière de gérer la migration dans l’accord ainsi que par la volonté de l’UA de voir le continent signer un accord autonome avec l’Union européenne (UE).

De nombreux pays africains sont désireux de meilleures conditions commerciales avec l’UE et de voir leur accord de libre-échange continental africain (ACFTA) servir de base à un accord de continent à continent. « L’ACFTA devrait être le principal instrument d’un accord de libre-échange avec l’UE», a déclaré Carlos Lopes, négociateur en chef de l’UA pour les négociations post-Cotonou, « dans l’intérêt de l’UE».

 

Noël Ndong

Notification: 

Non