Afrobasket 2017 : la RDC s'arrête en quarts de finale face à la Tunisie

Samedi 16 Septembre 2017 - 16:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'aventure aura toutefois été belle pour la RDC à l'Afrobasket 2017 co-organisé par le Sénégal et la Tunisie. Après dix ans d'absence, les Léopards de la RDC ont atteint les quarts de finale stoppés par lesAigles de Carthage de la Tunisie. Ils ont toutefois eu le mérite de battre les Nigérians, vainqueurs de l'édition précédente.

Après avoir suscité beaucoup d’espoir en éliminant les T-Tigers du Nigeria champions d’Afrique, les Léopards basket-ball de la RDC ont été battus, le 14 septembre au complexe sportif de Radès à Tunis par les Aigles de Carthage de la Tunisie sur la marque de 60 points à 81 en quarts de finale de l’Afrobasket 2017. Et pourtant, les deux équipes étaient à forces égales au premier quart-temps, 18 points chacune. À la mi-temps, la Tunisie menait par 35 points à 33 points. C’est au troisième quart-temps que la RDC a littéralement craqué pour ne plus se relever, accusant de manière inexorable un coup au moral. Certainement les amis de Myck Kabongo, Évariste Shonganya, etc. ont fait les frais de la grosse dépense lors du match contre le Nigeria en dernière journée du groupe A. « Notre objectif principal était de nous qualifier pour les quarts de finale et nous l’avons atteint…Je suis content que notre pays soit de retour dans la plus grande compétition africaine, après avoir raté les quatre dernières éditions… j’ai réalisé que les meilleurs joueurs africains que je regardais à la télévision sont humains après tout…», a indiqué l’intérieur Hervé Kabasele crédité d’une moyenne de 16 points, 6.3 rebonds et 2.7 contres par match.

Après dix ans d’absence sur la scène africaine de la balle au panier, l’équipe masculine de la RDC a fait un retour assez exceptionnel. Après la défaite sur le fil, à la prolongation, face au Mali en première journée, les Léopards coachés par le coach Papy Kiembe ont été conquérants face aux Éléphants de la Côte d’Ivoire en deuxième journée par 81 points à 60, avant de faire sensation en dominant le Nigeria par 83 points à 77. Ils s’arrêtent donc en demi-finale face aux Aigles de Carthage évoluant à domicile sous le coaching du technicien portugais Mario Palma.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le coach Papy Kiembe des Léopards basket entourés de ses poulains à l'Afrobasket 2017

Notification: 

Non