Afrobasket 2017 : vingt basketteurs forment la présélection des Léopards de la RDC

Mercredi 19 Juillet 2017 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les coaches des Léopards basket masculins Charly Buzangu et Joachim Vale Mosengo ont rendu publique une liste de vingt basketteurs en prévision de l’Afrobasket 2017 (championnat d’Afrique des nations de basket-ball). La compétition continentale sera co-organisée, du 8 au 16 septembre prochain, par le Sénégal et la Tunisie.

L’ossature de l’équipe de Charly Buzangu et Joachim Vale Monsengo se compose des athlètes ayant pris part aux éliminatoires de la Zone 4 Fiba Afrique. Sur cette liste, l’on retrouve des joueurs évoluant à l’étranger comme Mick Kabongo, ancien joueur de University of Texas à Austin et Jordan Sakho, sociétaire d'ICL Manresa en Liga Endesa espagnole. Mais il y a aussi deux stars de la NBA américaine, notamment Bismack Biyombo  d’Orlando et Emmanuel Mudiay de Denver.

Mais leur participation à l’Afrobasket avec les Léopards est encore bien incertaine. En séjour actuellement à Lubumbashi pour son camp d'entraînement annuel, Bismarck Biyombo attend l’autorisation de la NBA avant de prendre la décision de jouer ou pas avec la sélection RD-congolaise de basketball. «C’est juste du point de vue de mon équipe et de la ligue où j’évolue et aussi de la Fiba. Ils sont en train de travailler sur mon assurance. Je dois donc attendre l’autorisation de la NBA. Et dès que j’ai cette autorisation, je peux après seulement prendre une décision, celle de jouer ou pas. Je veux gagner quelque chose avec mon pays»», a affirmé le pivot de Magic Orlando.

Les joueurs évoluant en NBA sont soumis à des clauses strictes leur interdisant, par exemple, de pratiquer le basket ailleurs que pour le compte de leurs clubs. Quant à évoluer avec sa sélection nationale, une autorisation doit être délivrée par le club et la NBA. Et des garanties d'assurances complémentaires soient signées et payées par le joueur et sa fédération nationale afin de dédommager la franchise américaine pour le temps passé sur les parquets avec la sélection et également couvrir les risques de blessures.

Les vingt joueurs retenus sont donc Bunogo Bayombo, Bismack Biyombo, Aristote Chiza, Myck Kabongo, Herve Kabasele Kasonga, Eric Kibi, Chadrack Lufile, Docta Mutombo Lukusa, Johnny Buzangu Mualaba, Emmanuel Mudiay, Omori Mulumba, Arsene Mbay Mutombo, Roly Fula Nganga, Christian Niamazomi, Mohamed Ntumba, Maxi Munanga Shamba, Jordan Shako  Jericho Samuna, Evariste Shonganya Tolembo, et Djo Loo Yele.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards basket-ball juin 2017

Notification: 

Non