Agriculture familiale : la diaspora congolaise envisage d’accompagner les groupements locaux

Mercredi 30 Juillet 2014 - 19:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association des Congolais de la diaspora est déterminée à accompagner les femmes et les jeunes du monde rural dans l’agriculture en les incitant à s’y intéresser davantage. Un objectif défini par l’association dans le but de réduire les importations excédentaires et d'atteindre l’autosuffisance alimentaire

Le projet concerne également la gestion durable des ressources naturelles et la biodiversité, le maintien de l’emploi rural, la création d’activité économique et la lutte contre le chômage.

Avant de mettre sur pied ce projet, une délégation des Congolais de l’étranger, conduite par sa présidente, Agnès Ounounou, s’est entretenue avec le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Rigobert Maboundou, qui s’est dit intéressé. Ainsi, à l’issue de leur entretien, il a autorisé l’association à rencontrer les potentiels bénéficiaires.

« Notre motivation de lancer ce projet vient du constat que nous importons presque tout, alors que nous avons une terre fertile à cultiver. Nous voulons aider principalement les femmes et les jeunes à faire en sorte que cette activité soit véritablement génératrice de revenus », a déclaré la présidente des Congolais de la diaspora.

« Les deux premiers départements pilotes sont la Sangha et le Pool. Dans le premier seront développées la pêche artisanale, la pisciculture, les cultures maraîchères et vivrières. Dans le second sera pratiqué, entre autres, l’élevage. À partir d’octobre prochain, nous rencontrerons les potentiels bénéficiaires pour avoir déjà une idée des besoins réels de chaque département », a-t-elle ajouté.

Afin de mieux travailler une fois installée, l’association prévoit d’ouvrir un bureau central à Brazzaville et des bureaux décentralisés. Composées de techniciens et conseillers notamment sur les végétaux, ces équipes auront pour mission d’encadrer, de suivre et d’appuyer ces groupements dans la réalisation de leurs activités.

Quelques dépôts d’intrants, des produits vétérinaires et des matériels et équipements agricoles seront stockés dans les magasins qui seront mis en place dans les différentes localités, afin de leur faciliter le travail.

Pour un bon usage de tous ces produits et matériels agricoles, des séminaires de formation seront organisés. La conservation, le stockage et la commercialisation des produits agricoles de ces cultivateurs sont garantis.

Notons que ce projet cadre avec les objectifs de l’Organisation des Nations unies qui a décrété 2014 Année internationale de l’agriculture familiale.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de l'Agriculture encadré par les deux femmes de la délégation après la réunion (© Adiac).