Agriculture : le Fida entend appuyer les priorités du gouvernement

Jeudi 18 Octobre 2018 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur régional de l'institution onusienne pour l'Afrique de l'ouest et du centre, Martin Lisandro, a réitéré le 18 octobre à Brazzaville, au sortir de l’audience avec le Premier ministre, Clément Mouamba, l’appui de son organisation au Plan national de développement (PND) du Congo, dans son volet agricole.

« Nous sommes venus féliciter le Premier ministre pour la finalisation du Plan national de développement, parce qu’il a un accent très fort sur l’agriculture qui est la fonction du Fida », a déclaré Martin Lisandro à la presse.

Le directeur régional du Fonds international de développement agricole (Fida) a ajouté que son institution était en train de travailler avec le gouvernement congolais pour voir les priorités qu'elle pourra soutenir l’année prochaine.

Cet appui, a-t-il renchéri, s’orientera surtout vers la jeunesse et les petits producteurs qui sont le focus du Fida. Martin Lisandro est également venu discuter du renforcement de la coopération à travers le PND, notamment sur le volet agro-pastoral et halieutique.

Déjà, deux projets sont en cours d’exécution. Il s’agit du programme d’appui au développement des filières agricoles en cours d’achèvement et le programme de développement de la pêche et de l’aquaculture continentale qui va bientôt démarrer.

Depuis 2002, trois projets de développement rural ont été financés pour lutter contre la mosaïque du manioc qui sévit dans le pays, à travers l’introduction et la diffusion des variétés améliorées auprès des producteurs. Cette action a permis d’augmenter les rendements qui sont passés de huit à vingt-cinq tonnes à l’hectare. Il reste le problème de la transformation et de la commercialisation.

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Martin Lisandro s'exprimant devant la presse

Notification: 

Non