Agriculture : sept millions de dollars américains pour relancer la recherche agricole au Congo

Lundi 23 Avril 2018 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le groupe de la Banque mondiale en est le financier à travers le Projet régional de transformation agricole en Afrique de l’est et du centre.

Grâce au nouveau partenariat, pendant les six prochaines années, la République du Congo pourra revitaliser sa filière recherche agricole, y compris ses centres et laboratoires spécialisés. Elle rejoint ainsi les cinq autres pays bénéficiaires du même projet, notamment le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et récemment aussi la République démocratique du Congo.

C’est un projet crucial pour l’essor du secteur agricole dans le pays, a indiqué Amadou Oumar Ba, le chef de projets agricoles auprès de la Banque mondiale (BM). Celui-ci comporte des programmes régionaux pour les denrées de base ; des politiques favorables et accès améliorés au marché ; une intervention d’urgence en cas d’imprévu comme c’est le cas dans tous les projets financés par la BM ; une coordination régionale et une gestion nationale du projet.

Par exemple, explique un autre expert, le projet va contribuer au renforcement des capacités des centres de leadership et de spécialisation. Le principal bénéficiaire de ce projet devrait être l’Institut national de recherche qui dispose de grandes stations à Loudima (département de la Bouenza) et à Oyo (Cuvette). Ces centres seront réhabilités et dotés d'équipements adaptés ainsi que de consommables de laboratoire et de recherche.

Placé sous la tutelle du ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, ce partenariat contribuera également à la formation des chercheurs, puisqu’il est prévu, durant sa phase de mise en œuvre, de former quinze cadres en master et trois autres en doctorat.

Cette contribution de la BM en faveur du Congo s’ajoute à l’enveloppe de cent millions de dollars américains qu’elle compte apporter au nouveau projet d’appui au développement de l’agriculture commerciale. Entre 2008 et 2017, l’institution financière avait financé à hauteur 52,5 millions de dollars américains un projet de développement agricole et de réhabilitation des pistes rurales.   

Notons que l’annonce du financement des sept millions de dollars (environ 3,5 milliards francs CFA) dédié à la recherche agricole intervient quelques jours seulement après la tenue d’un Forum national sur l’agriculture, l’élevage et la pêche, du 17 au 19 avril à Kintélé, banlieue nord de Brazzaville. Les deux cents participants conviés - les principaux acteurs du secteur-, ont adopté la nouvelle politique agropastorale et halieutique, le plan national de développement agricole (2018-2022) et des projets de lois spécifiques.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Coussoud Mavoungou ( au centre) visitant la station de Loudima

Notification: 

Non