Agroalimentaire : Dalau entreprise propose un thé bio à base de "bulukutu" 100% congolais

Samedi 20 Octobre 2018 - 12:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Longtemps consommées traditionnellement, les feuilles de "bulukutu" se valorisent dorénavant grâce à la société Dalau qui les présente sous forme industrielle. Plantes aux vertus innombrables, sa consommation, plus qu’un délice, est un bienfaiteur pour l’organisme.

Basée à Brazzaville, la société Dalau, œuvre de Daina Laurielle Mboussi, est une entreprise qui, pour l’heure, ne fabrique que le thé Dalau à base de bulukutu, une plante naturelle et aromatique, poussant dans les savanes du Congo. Implantée dans le quartier Diata, au sud de la capitale, cette société enregistre une main d’œuvre restreinte.

Contrairement aux feuilles ordinaires, le thé bulukutu se présente en dose individuelle, dans un conditionnement en carton, plus hygiénique à l’abri des insectes et de la poussière, au prix de 1750 FCFA le paquet.

La dégustation du thé Dalau peut se faire avec de l’eau tiède ou chaude, au petit déjeuner, en association avec d’autres thés ainsi qu' un peu de lait et de sucre. Aussi, il peut être pris seul au déjeuner ou au diner.

Sa commercialisation réjouit plus d’un Congolais. « Voir l’industrie agroalimentaire se développer à travers ce genre de réalisation est un réel plaisir. Nous avons un véritable potentiel en matière de consommateurs et un énorme déficit en matière d’offre. Tentons de réduire cet écart en faisant valoir notre savoir-faire, tant ici qu’à l’étranger », a estimé Vincent Ongagna, jeune brazzavillois. 

Des bienfaits du bulukutu…

De son nom scientifique lippia multiflora, le bulukutu revêt énormément de bénéfices sur le plan thérapeutique. Sa consommation aide à combattre l’insuffisance hépatique, l’hypertension, les hémorroïdes, la constipation, l’ulcère, les ballonnements de ventre, les difficultés urinaires, les douleurs musculaires, la fatigue, etc.

Par ailleurs, le bulukutu est un bon tranquillisant et un antidouleur efficace. Il est aussi reconnu comme un antitussif, un antiparasitaire et un antipaludéen actif. Hormis ces avantages sur le plan sanitaire, la société Dalau nous en livre d’autres dans le cadre de la vie quotidienne. En effet, la société atteste que le parfum naturel du thé bulukutu produit 

un effet répulsif à l’égard de certains insectes. A cet effet, elle conseille de mettre des sachets de thé déjà utilisés dans les coins de la maison. En outre, les propriétés absorbantes du thé aide à balayer les vilaines odeurs des réfrigérateurs. Ainsi, mettre un sachet de thé dans un réfrigérateur de taille moyenne pour tenter l’expérience.

 

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Daina Laurielle Mboussi et sa collaboratrice dans l’entrepôt de Dalau Des sachets du thé Dalau

Notification: 

Non