Aires protégées : African Parks réhabilite la réserve de Chinko

Mardi 24 Avril 2018 - 18:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ONG sud-africaine, œuvrant pour la conservation de la faune, a fait part de la prise en charge du site situé au sud-est de la Centrafrique, à travers un communiqué du 22 avril, à la faveur de la commémoration de la journée de la terre.

 La réserve de Chinko, selon le communiqué, a souffert avant 2014 de décennies de braconnage, de guerre civile et de violence ethnique brutale. Ce parc de vingt mille kilomètres carrés a été envahi par des bergers armés, des braconniers militarisés et plus de cent mille bovins.

En trois ans, depuis que l’ONG sud-africaine a commencé à le gérer, le buffle, le bubale et l'hippopotame ont fait leur apparition. Les espèces animalières comme le bongo, l’antilope rouge et les éléphants sont à nouveau repérables par les unités de patrouille. Par ailleurs, les rugissements des lions peuvent être entendus la nuit autour du quartier général du parc, des léopards et des chimpanzés sont documentés.

L’ONG African Parks affirme que la réserve de Chinko est un grand centre d’attraction. « Outre les animaux sauvages qui sont attirés par ce parc, en 2017 on a vu l'arrivée de plus de trois personnes déplacées internes qui ont trouvé refuge ici ».  Ajoutant que « Chinko est le point fort du pays en matière de stabilité, protégeant la faune de la région mais offrant aussi les atouts d'un état de travail, fournissant soins de santé, éducation, application de la loi et même économie ».

Une douzaine d'enseignants et d'infirmières locaux prestent auprès des communautés avoisinantes à la réserve de Chinko. En plus, l’ONG sud-africaine forme ses employés en matière d'hygiène, de santé et de gestion de l'argent. Rappelons qu’actuellement autour de cette réserve de Chinko se sont créés des marchés forains qui fournissent et répondent aux demandes des quatre cent cinquante employés. Par ailleurs, l’un des principes fondamentaux de l’ONG African Parks est la gestion efficace des écosystèmes dégradés.

 

Fortuné Ibara

Notification: 

Non