Alexandre Honoré Paka place l’année 2014 sous le signe de la paix et de la salubrité dans le département de Pointe-Noire

Vendredi 24 Janvier 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plusieurs corps constitués nationaux et étrangers ont présenté, le 24 janvier, leurs vœux pour 2014 au préfet du département de Pointe-Noire, Alexandre Honoré Paka

Au nom du corps diplomatique, le doyen du corps consulaire, Patrice Servantie, consul général de France à Pointe-Noire, a souhaité que 2014 soit une année de paix, de sécurité et de bien-être, après avoir évoqué les diverses crises menaçant les équilibres politiques et des régions entières, entraînant de nombreuses catastrophes humanitaires. Il a salué la contribution du Congo dans la recherche de solutions adaptées en Afrique centrale et au-delà. Il a souhaité que le pays continue sa marche vers le développement en affichant sa volonté de lutter contre la pauvreté, d’aménager sur l’ensemble du territoire national des structures plus efficaces dans le domaine de l’éducation et de la santé notamment, et de construire des infrastructures de base pour le bien-être des populations.

En remerciant le préfet pour son implication dans la sécurisation des biens et des personnes dans la ville, il a ajouté : « De notre côté, soyez assuré que nous nous emploierons à rappeler à nos compatriotes, résidents ou de passage à Pointe-Noire, qu’ils doivent contribuer par leur comportement irréprochable à préserver la tranquillité et la qualité de la vie de notre cité. »

La paix et la salubrité ont été les points essentiels du discours du préfet de Pointe-Noire, Alexandre Honoré Paka. « Aucune paix n’est garantie sans la sécurisation renforcée de nos frontières. C’est ici que doit s’appliquer la loi 23-96 du 6 juin 1996 fixant les conditions d’entrée, de séjour et de sortie des étrangers en République du Congo. Quiconque s’avisera de remettre en cause la paix que notre pays a si chèrement recouvrée rencontrera l’autorité inflexible de l’État, qui va s’exercer sur tous et à tous les niveaux avec rigueur », a-t-il dit.

Concernant la salubrité, il a expliqué : « Il relève de nos responsabilités de faire face au phénomène de salubrité des villes et, de manière générale, du milieu habitable en République du Congo. Pour le département de Pointe-Noire, j’enjoins au bureau du conseil départemental et municipal, au sous-préfet du district de Tchiamba Nzassi, aux administrateurs-maires d’arrondissements, aux chefs de quartiers et de villages de s’investir pleinement pour assurer la salubrité du cadre de vie de nos populations qui doivent intégrer la culture de la propreté. J’y veillerai personnellement par des descentes impromptues dans vos services, administrations, quartiers et villages. C’est ainsi que désormais parmi les critères d’appréciation et d’évaluation des autorités locales à tous les niveaux, figurera en bonne place l’état de propreté du cadre de vie. »

Louant le travail abattu par la force publique l’année dernière, il a cependant fustigé le comportement négatif de certains agents de la circulation routière, dont les automobilistes se plaignent souvent des pratiques et qui n’honorent pas leur corporation.

Aux opérateurs économiques des entreprises privées, il a demandé que soit accordée une attention particulière, dans la gestion des personnels, au recrutement des jeunes Congolais sans emploi pour résorber le problème du chômage : « Donnons-nous la main, mutualisons nos énergies et mettons tout notre génie créateur au service de la sauvegarde, d’une part, d’une République digne ayant pour socle une Nation indivisible et prospère et, d’autre part, d’un département prêt à mettre en chantier les grandes ambitions que le Congo s’est fixées à travers le programme du chef de l’État, le Chemin d’avenir. »

2013 en bref

Pierre Sama, le secrétaire général du département de Pointe-Noire, a fait le bilan de l’année qui vient de s’écouler. Le séminaire d’évaluation des chefs et secrétaires de quartiers de la commune de Pointe-Noire, le séminaire d’information sur la responsabilité punitive des personnels de la police, la tenue de la première rencontre bilatérale entre la province du Cabinda et le département de Pointe-Noire, la réception du navire-hôpital Mercy Ships, la sensibilisation des populations sur les mesures prises par le gouvernement relatives à l’occupation anarchique du Plateau de Hinda, sont, entre autres, les activités qu’il a mises en exergue.

Le retard au travail, l’absentéisme, le non-respect de la voie hiérarchique ont été malheureusement constatés au cours de cette année, ajoutés aux prestations moyennes de la SNE et SNDE, les deux entreprises d’État encore en fonction, par exemple.

« Au terme de douze mois de labeur, cadres et agents à divers niveaux sont invités à faire leur introspection pour porter les correctifs utiles à l’éclosion de notre génie qui apportera une valeur ajoutée à l’administration départementale », a-t-il conclu.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Patrice Servantie, consul général de France, présentant ses vœux au préfet Alexandre Honoré Paka (© Adiac).