Opinion

  • Brin d’histoire

Alexis Vincent Gomès

Dimanche 2 Novembre 2014 - 12:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Il est des hommes et des femmes qui, sans occuper des fonctions d’État, marquent un pays de leur empreinte indélébile. Maître Alexis Vincent Gomès est de ceux-là. « C’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source ». En décidant de s’installer à Pointe-Noire, Alexis Vincent Gomès n’a pas renié, pour autant, sa qualité d’enfant de Poto-Poto. Bien au contraire, il y est attaché comme par une force tellurique. C’est dans ce quartier cosmopolite de Brazzaville qu’est né, le 31 octobre 1955, AVG, comme l’appellent ses proches. Il fête donc ce jour, ses 59 ans. Bon anniversaire, maître !

De l’école Saint-Vincent au Lycée Savorgnan de Brazza, puis à l’université Marien Ngouabi, dans la capitale congolaise, il fait ses études, avant de les poursuivre en France, à Bordeaux et à Paris. Muni de son diplôme d’avocat, il rentre au Congo, en 1983.

Après un passage dans un cabinet d’avocats, très réputé de la ville océane, Alexis Vincent Gomès, premier bâtonnier du barreau de Pointe-Noire, dirige son étude depuis 1990. En réalité, maître Gomès est un véritable homme-orchestre dont les activités couvrent un large spectre de domaines : bâtiment, travaux publics, immobilier, hôtellerie, etc.

Alexis Vincent Gomès a été élu, pour un mandat de deux années, au poste de directeur du Lions Clubs International, lors de la 96ème Convention internationale de l’association, qui  a eu lieu du 5 au 9 juillet 2013, à Hambourg, en Allemagne. Un honneur pour cet homme qui n’a ménagé ni son temps ni sa peine pour y arriver. Mais c’est aussi un honneur pour le Congo qui voit ainsi l’un de ses fils gravir les différents échelons du lionisme mondial.

Membre du Lions Club Eucalyptus de Pointe Noire, depuis décembre 1983, il a occupé de nombreux postes dans l’association, dont, notamment, ceux de : secrétaire de club, président de club, président de zone et de région, gouverneur de district, président du conseil des gouverneurs, président de diverses commissions de district.

Pour  services rendus au  lionisme, maître Gomès a reçu de nombreuses récompenses, dont plusieurs médailles présidentielles et des certificats d’appréciation de la part de présidents internationaux. Il est membre du Comité directeur des Lions d’Afrique. Le directeur Gomès est aussi Compagnon de Melvin Jones de la catégorie « progressive ». Pour mémoire, il faut rappeler que Melvin Jones est le fondateur du Lions.

Il occupe la fonction de président de la conférence des Lions d’Afrique depuis la 19ème All Africa, conférence qui s’est tenue à Tunis en février 2014. Il est, de surcroît,  membre de la commission chargée de l’organisation du centenaire du Lions Clubs International en 2017.

Sa réussite a créé une fantasmagorie malsaine. L’homme suscite curiosité et envie. À tort, à l’évidence. Jean-Paul Sartre, disait, non sans raison, que « le choix libre que l’homme fait de soi-même s’identifie absolument à ce qu’il convient d’appeler sa destinée ». Son destin, maître Gomès l’a forgé à force de volonté, de travail et d’abnégation. Et, comme le disait si bien le vieux sage Sénèque, « il n’y a pas de vents contraires pour celui qui sait où il va ». AVG a, très tôt, fixé son cap. Il s’en est tenu et a pu contrarier les écueils pour atteindre les rivages de la félicité. Boulimique du travail et de la vie, il est encore et toujours à l’abordage. Malgré sa réussite, il a su conserver son extraordinaire entregent et sa proverbiale humilité.

Maître Gomès est un véritable mécène protéiforme. Ami des Arts, il possède, par exemple, le plus grand nombre de toiles créées par Guy Léon Fylla ou  Gotène, deux des plus grands peintres congolais. En ce qui concerne Gotène, seul Hugues Ngouélondélé, autre mécène, pourrait lui faire de l’ombre. Sa proximité avec les musiciens des deux rives du fleuve Congo lui vaut de glorieuses et plaisantes barcarolles.

Marié avec Evelyne, maître Gomès a plusieurs enfants et petits-enfants. Il est commandeur dans l’Ordre du Mono (République du Togo). À Diosso, près de Pointe-Noire, où il possède une somptueuse résidence, la fête a battu son plein. Pour sûr. Une fois de plus, bon anniversaire, maître !

Mfumu

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Brin d’histoire : les derniers articles