Algérie-Congo : les deux pays donnent une nouvelle impulsion à leur coopération

Lundi 13 Février 2017 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso, a séjourné en Algérie du 11 au 13 février. Porteur d’un message du président Denis Sassou N’Guesso à son homologue algérien, Abdel Aziz Bouteflika, le chef de la diplomatie congolaise a été reçu par le Premier ministre algérien, Abdoul Malek Sellal.

Interrogé par la presse locale, après avoir transmis ce message écrit au Premier ministre algérien, Jean-Claude Gakosso a annoncé la prochaine visite du président de la République du Congo en Algérie prévue pour fin mars. « Dans la perspective de cette visite, nous allons redonner de l’impulsion à notre coopération », a déclaré Jean-Claude Gakosso.

La prochaine visite du  chef de l' Etat en Algérie a également figuré à l’ordre du jour de la séance de travail que le chef de la diplomatie congolaise a eue avec le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra. Les deux personnalités ont aussi passé en revue les volets de la coopération bilatérale, dont le développement des relations économiques et la tenue de la Grande commission mixte Congo-Algérie qui pourrait se tenir pendant le séjour annoncé du chef d'Etat congolais à Alger.

La situation en Libye était également au centre des préoccupations des deux parties. A ce sujet, le chef de la diplomatie congolaise a apprécié l’expertise de l’Algérie. « Nous avons évoqué principalement le dossier libyen sur lequel l’Algérie joue un rôle central avec cet avantage de parler avec tout le monde. On a vu arriver ici en Algérie les représentants de toutes les tendances. C’est dire que l’expertise de l’Algérie nous est d’une plus grande utilité », a déclaré Jean-Claude Gakosso à l’issue de la rencontre. « J’avais besoin de ces informations pour les porter au président du Comité de haut niveau qui n’est autre que le président de la République du Congo », a-t-il souligné.

Hormis ces personnalités gouvernementales algériennes sus évoquées, le chef de la diplomatie congolaise a rencontré le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et des Etats arabes, Abdelkader Messahel.

L’un des temps forts de la visite du ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger en Algérie a été l’inauguration de la nouvelle chancellerie du Congo à Alger. Et c’est en présence de son homologue algérien que le ministre Jean-Claude Gakosso a coupé le ruban symbolique avant la visite du nouveau bâtiment, en compagnie de l’ambassadeur du Congo en Algérie, Jean-Pierre Louyebo.

Nestor N'Gampoula

Légendes et crédits photo : 

Le ministre des Affaires étrangères s'entretenant avec le Premier ministre algérien

Notification: 

Non