Algérie : mise en place d’une commission chargée d’élaborer une nouvelle constitution

Jeudi 9 Janvier 2020 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef de l’Etat Algérien, Abdelmadjid Tebboune, a désigné, le 8 janvier, un « comité d’experts » chargé d’élaborer une nouvelle Constitution.

La commission qui compte près de vingt membres est composée presque entièrement de juristes. Elle devra remettre des propositions au président Abdelmadjid Tebboune.

À cet effet, le professeur universitaire et membre de la Commission du droit international à l’Organisation des Nations unies (ONU), Amed Laraba a été nommé pour présider ladite « commission d’experts » chargée de formuler des propositions pour une « révision constitutionnelle profonde».

La mise en place de cette Commission est l’une des promesses faites par le nouveau président dès l’annonce de son élection. Il veut réformer la Constitution et proposer un référendum pour faire valider le texte. Selon un communiqué publié par l’agence officielle de presse, il s’agit ainsi de « répondre à l’une des principales revendications du mouvement » de protestation.

Pour la présidence, des consultations auront ensuite lieu avec des acteurs politiques et la société civile, avant que le texte ne soit présenté au Parlement pour être adopté, puis proposé aux Algériens par référendum.

Le président donne sept priorités à cette révision dont renforcer les droits et les libertés, moraliser la vie publique et lutter contre la corruption ou encore la séparation et l’équilibre des pouvoirs.

Depuis 1999, la Constitution avait été modifiée trois fois alors qu’Abdelaziz Bouteflika était président. Abdelmadjid Tebboune a été élu en décembre 2019 pour succéder à Abdelaziz Bouteflika, qui a démissionné de la présidence en avril dernier sous la pression de la rue.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non