Allocations Covid-19 : le paiement des ménages pauvres de Moungali débutera sous peu

Samedi 22 Août 2020 - 16:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’identification des ménages en détresse sociale étant achevée, la ministre des Affaires sociales et de l'Action humanitaire, Antoinette Dinga Dzondo, a lancé, le 20 août, la phase de certification des données. C’est la dernière étape qui reste à affranchir avant d’amorcer, sous peu, le paiement des ménages sélectionnés.

L’opération d’identification s’est effectuée dans les neuf quartiers que composent Moungali, le quatrième arrondissement de Brazzaville. Au total 16.014 ménages ont pu être enquêtés, sur les 19.642 ménages listés. Dans ce lot, 3631 ménages ont été déclarés en détresse sociale et des centaines d’autres en contentieux. Chaque foyer déclaré précaire et en détresse va bénéficier, comme prévu par le gouvernement, d’un appui financier de cinquante mille francs Cfa de la part de l’Etat. Une aide initiée dans le cadre des allocations d’urgence Covid-19.

A l’occasion, un comité pluri-acteurs de certification des données a été mis en place, composé par des élus de l’arrondissement, des chefs de quartier et de bloc, des représentants des confessions religieuses et ceux de la société civile. Il est coordonné par l’administrateur maire.

Cette équipe mixte a pour mission principale de réexaminer les dossiers mis en contentieux afin d’établir le vrai fichier de bénéficiaires avant d’amorcer le paiement des ayants droit. Le comité pluri-acteur fera ce travail dans un délai minimum de dix jours.

Remettant les fichiers aux membres du comité de certification, Antoinette Dinga Dzondo les a instruits à faire le travail en toute impartialité et objectivité, conformément aux instructions du chef de l’Etat, a-t-elle souligné.

Firmin Oyé

Notification: 

Non