Allocations Covid-19 : près de 3 500 foyers pauvres de Bacongo vont bénéficier de l’aide

Mercredi 22 Juillet 2020 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les ménages bénéficiaires ont été sélectionnés à l’issue de l’opération d’identification qui s’est achevée le 21 juillet, ouvrant ainsi la phase de certification des données, la toute dernière étape avant d’amorcer le paiement des ayants droit.

Vingt mille ménages ont été enquêtés à travers Bacongo en vue de répertorier les foyers en désarroi. Dans le lot, quelque 3428 foyers présentant les indices d'indigence sociale ont été sélectionnés, et devraient bénéficier des allocations d’urgence Covid-19 promises par le gouvernement de la République. A côté de ces familles jugés très pauvres, il a été aussi identifié  2395 autres ménages dits vulnérables. Il s’agit des ménages pour lesquels la situation sociale s’est avérée aussi préoccupante que la première catégorie, mais que le gouvernement doit allouer un appui financier de 50 000 francs CFA en second lieu.

Cependant, 6485 foyers sont déclarés contentieux, du fait que les différents enquêteurs ont donné des appréciations contradictoires sur les indices de pauvreté.

Le comité pluri-acteurs installé devrait donc trancher lors de la certification des données, en vue d’établir un fichier cohérent à base duquel les ayants droit seront payés dans les jours à venir.

S’exprimant lors de la remise des bottins à l’administrateur-maire de Bacongo, Simone Loubienga, la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire a invité le comité pluri-acteurs à la stricte impartialité dans la certification des données.

« Travaillez en toute impartialité et sans interférences, afin de dresser une liste cohérente des vrais bénéficiaires des allocations d’urgence comme  prévu par le gouvernement », a souligné Antoinette Dinga Dzondo, affirmant que l’objectif est de soutenir cent mille ménages pauvres à Brazzaville.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Antoinette Dinga Dzondo remettant les bottins au maire de Bacongo/Photo Adiac

Notification: 

Non