Alternance au sommet de l'Etat : Félix Tshisekedi pourrait être installé dans ses fonctions le 24 janvier

Lundi 21 Janvier 2019 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Initialement prévue pour le 22 janvier, l'investiture du nouveau chef de l'Etat aura finalement lieu, sauf imprévu, le jeudi  prochain, à en croire son entourage qui évoque des raisons d’ordre logistiques liées à l’événement.

Une nouvelle page de l’histoire politique de la République démocratique du Congo s’ouvre avec l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays. Une nouvelle page qu’il est censé écrire, lui et son parti, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dont la lutte engagée depuis trente-huit ans sur fond d’énormes sacrifices est aujourd’hui récompensée par ce sacre à la magistrature suprême du pays. De quoi rendre une fière chandelle aux pionniers de l’UDPS qui ont tenu la dragée haute face à la dictature mobutienne pour faire entrer le pays dans l’ère de la démocratie, en fendant le piédestal sur lequel était assis le puissant MPR-Parti Etat de triste mémoire. Autant dire que le sacre de Félix Tshisekedi va modifier sensiblement la cartographie politique du pays dans le sens soit d’une cohabitation, la majorité parlementaire étant d’obédience Front commun pour le Congo, soit d’une large coalition impliquant forcément une gestion commune du pays dans le cadre d’un grand regroupement politique à mettre en œuvre. Pour l’heure, les tractations vont bon train afin de trouver la formule idoine susceptible de permettre une gestion responsable du pays.

Ainsi donc, Félix Tshisekedi, cinquième président du Congo indépendant après  Joseph Kasa-Vubu, Joseph Désiré Mobutu, Laurent Désiré Kabila et Joseph Kabila, devrait prendre ses fonctions  le 24 janvier. La cérémonie qui a été prévue pour le 22 janvier a été repoussée pour des raisons essentiellement logistiques, renseignent quelques indiscrétions recueillies auprès de l’entourage du nouveau président de la République. « Les invitations sont en train d'être confectionnées. Elles doivent être envoyées aujourd'hui ( le 21 janvier, Ndlr) aux chancelleries et à certains chefs d'Etat », a-t-on appris d'une source protocolaire.  

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Félix Tshisekedi

Notification: 

Non