Alternance démocratique : la PCB salue la bravoure politique de Joseph Kabila

Jeudi 18 Octobre 2018 - 15:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’une réception organisée le 16 octobre à l’honneur du candidat du Front commun pour le Congo (FCC) Emmanuel Ramazani Shadary, les membres de la Plate-forme des communautés de base (FCB) ont loué la marque de grandeur politique du chef de l'État pour avoir doté la RDC « d'une démocratie exemplaire digne de respect à travers une alternance sans heurts ».

À peine lancée dans le microcosme politique congolais, la PPCB est en train de tisser sa toile en s’affirmant comme une entité sociale avec laquelle il faudrait compter dans un proche avenir.  L’ancrage sociologique dont bénéficie, d’ores et déjà, cette structure via ses leaders locaux, est un atout important susceptible d'influer sur les prochaines joutes électorales. De quoi devoir une fière chandelle à son initiateur qui n’est autre que le chef de l'État, Joseph Kabila Kabange, que les membres de la PCB ont tenu à remercier officiellement à travers une manifestation publique. Ce qui a été fait le 16 octobre  au Béatrice Hôtel avec, comme invité d’honneur, le candidat du FCC, Emmanuel Ramazani Shadary.              

S'exprimant au nom des membres de la PCB, le coordonnateur et président national, Célestin Mbuyu, a remercié le président de la République pour sa vision portée vers le progrès et le développement de son pays, lesquels sont soutenus par des choix politiques bien pensés. Évoquant sa renonciation à briguer un troisième mandat au-delà du délai constitutionnel, Célestin Mbuyu a salué ce qu’il considère comme un acte de bravoure politique. « Les communautés de base demeurent attentives pour la marque de grandeur politique et de probité morale qu'a affichée le président de la République en dotant  notre  pays  d'une démocratie exemplaire, digne de respect de la souveraineté et de dignité à travers une alternance sans heurts », a-t-il déclaré. Et d’ajouter que la vision perspicace imprégnée par Joseph Kabila à la nouvelle dynamique incarnée par la PCB devrait constituer un leitmotiv dans l’atteinte de ses objectifs majeurs.  Il s’agit, principalement, de refonder la nation congolaise en impliquant les communautés de base dans la transformation structurelle de la RDC dont les acquis constituent, pour les membres de cette plate-forme, un motif de fierté. La PCB s’attellera, entre autres, à analyser les énergies des communautés de base, à travers les structures communautaires et traditionnelles, en vue de maintenir la cohésion nationale et de créer une dynamique pérenne pour gérer les questions fondamentales du pays.    

En outre, les tâches spécifiques auxquelles la PCB est appelée à exécuter sont censées lui permettre de se mettre en ordre de bataille pour gagner  haut la main, les élections de décembre. Précisons que cette organisation est dotée des structures issues des vingt-six provinces de la République.  

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Les membres de la PCB conférant avec Emmanuel Ramazani Shadary

Notification: 

Non