Alternance démocratique : le pasteur René Ilume Tembele rend hommage à Kabila et congratule Tshisekedi

Lundi 28 Janvier 2019 - 14:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour la première fois de l’histoire politique de la République démocratique du Congo (RDC), il y a eu passation civilisée du pouvoir entre un président sortant et son successeur. L’événement historique et inédit qui s’est déroulé le 24 janvier, au Palais de la nation à Kinshasa, continue de susciter des réactions, dont celle de l'ambassadeur de RDC au Soudan.  

Pasteur initiateur de l’Assemblée pour la foi, l’unité et la paix chrétienne dans le monde, René Ilume Tembele a présenté ses félicitations aux deux personnalités. « Au moment où notre pays, la République démocratique du Congo, vit la première alternance de son histoire, je tiens particulièrement à présenter mes vives et chaleureuses félicitations au président Joseph Kabila Kabange, pour avoir réussi le pari de l’organisation des élections générales dans notre pays... D’autre part, je tiens à féliciter son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa brillante élection. Nous lui souhaitons plein succès dans l’accomplissement de sa lourde mission à la tête de notre pays », a-t-il déclaré.

Il a saisi cette occasion pour lancer un appel au peuple congolais pour qu’il accompagne et prête main forte à toutes les institutions qui seront légalement établies, afin de leur permettre de réaliser les objectifs de développement socioéconomique pour le bonheur de tous. 

Selon l'ambassadeur René Ilume, la christocratie fonde ses valeurs sur les enseignements, les commandements de Jésus-Christ. « J’en appelle à la conscience de la population congolaise pour que nous allions tous chercher Dieu cette fois-ci et donner toute la chance voulue au gouvernement et d’autres institutions du pays qui seront mis en place, pour que nous puissions accéder effectivement à ce bonheur auquel nous aspirons tous. Seul, le président de la République ne peut rien, comptons avant tout sur Dieu car, c’est lui qui guidera notre pays à travers le chef de l’Etat et les institutions issues des choix que nous avons exprimés lors des élections qui viennent d’avoir lieu », a affirmé le diplomate congolais en poste au Soudan du Sud.

A ceux qui ont perdu les élections, il leur a demandé de s’estimer heureux, étant eux aussi enfants de la RDC, d’attendre leur tour car toute autorité vient de Dieu. Mais en attendant, ils doivent se soumettre à l’autorité établie et cela fera que Dieu puisse bénir la RDC pour qu’elle vive sa vision, sa vocation. 

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le pasteur et ambassadeur de la RDC au Soudan du Sud, René Ilume Tembele

Notification: 

Non