API: la directrice s’imprègne de la pratique pour créer une entreprise

Mercredi 5 Novembre 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En vue de voir l’applicabilité du décret n° 2014-243 du 28 mai 2014, signé par le président de la République Denis Sassou N’Guesso portant simplification des formalités de création d’entreprise, la directrice générale de l’Agence pour la promotion des investisseurs (API), Anick Patricia Mongo a eu le 5 novembre, au Centre de formalités des entreprises, une séance de travail avec les responsables de ce Centre ainsi que ceux de la direction générale des impôts.

La pratique de création des entreprises est considérée comme un maillon important du circuit de l’investissement dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires.

Le Centre de formalités des entreprises présenté en guichet unique a pour mission d’aider les opérateurs économiques à créer leur entreprise dans un délai de création de 48 heures. Le CFE devrait délivrer les actes administratifs attestant de la création, la modification, la cessation ou la radiation de l’entreprise.

Malheureusement la réalité ne suit pas le texte. Sur le terrain, la création des entreprises ne se fait pas en deux jours. Ceci pourrait laisser penser à certaines difficultés que rencontre le  centre.

Il revient donc à la hiérarchie de chercher des pistes de solutions afin de rendre applicable le décret portant réduction du délai de création de l’entreprise. 

  

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

séance de travail entre la directrice de l'API et les responsables du centre et la direction générale des impôts (crédit-adiac)