Application: Google lance un nouveau moteur de recherche

Vendredi 14 Septembre 2018 - 19:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le géant de la recherche en ligne n’a pas fini de satisfaire ses milliers d’utilisateurs à travers le monde. La mise en fonction de son tout dernier  service, Google data search, en est une bonne illustration.

Les usagers de Google connaissait, en effet, les moteurs de recherche comme Google news, Google image, Google scholar et Google books. Depuis quelques jours, un nouvel outil dédié aux données publiques, Google data search, a rejoint le club des moteurs de recherche spécialisés du géant californien. Il permet d’accéder facilement à des données qui sont à ce jour dispersées sur les différentes plates-formes. « Pour faciliter l’accès aux données, nous avons mis à la disposition de nos usagers Dataset Search, afin que les scientifiques, les journalistes ou toute autre personne puissent trouver les données nécessaires à leur travail », a expliqué Natasha Noy, chercheuse en intelligence artificielle auprès de Google.

Côté interface, difficile de se faire une idée à permière vue. Un seul  champ de saisie mais comme son aîné généraliste, Google data search propose  des suggestions au fur et à mesure de la saisie de la requête. A l’usage, cette auto complétion s’avère particulièrement utile car elle permet de resserrer la recherche à un domaine particulier. Google n’indique pas le nombre de plates-formes open data accessibles via son nouveau moteur de recherche.

Google est l’une des premières entreprises américaines et mondiales. Il s’est donné comme mission d’organiser l’information à l’échelle mondiale, de la rendre universellement accessible et utile.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Illustration

Notification: 

Non