Armée de terre : le premier régiment blindé célèbre la Saint Georges sous le signe de l’éthique de la discipline

Jeudi 24 Avril 2014 - 14:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de cette fête qui se célèbre le 23 avril de chaque année, le premier régiment blindé des Forces armées congolaises a organisé un grand focus au sein de son état-major, agrémenté par un somptueux dîner en mémoire du saint patron de l’armée blindée et la cavalerie

Cet événement a été commémoré avec éclat, en présence du général Gilbert Bokemba, chef d’état-major de l’armée de terre ; du commandant de la garde républicaine, Nianga Ngatsé Mbouala ; du directeur général de la police, le général Jean François Ndénguet, ainsi que du général Emmanuel Eta Onka. L’occasion a permis au chef de corps du premier régiment blindé, le colonel Basile Boka, de brosser l’historique de cette légende des armes, Saint Georges.

Il s’agit d’un officier militaire romain nommé Saint Georges, né vers les années 275 à Lydda, actuelle Palestine, d’une famille chrétienne. Cet officier hors pair engagea un combat acharné contre le dragon, qu’il tua par la suite, d’un coup de cimeterre, après que les habitants de la ville soient convertis au christianisme et aient reçu le baptême.

La célébration de cette fête, pour le premier régiment blindé, est un moment de rassemblement, de communion, de joie, du souvenir ainsi que d’évocations des grands moments. Lesquels moments jalonnent l’histoire et le vécu quotidien de tous les cavaliers du monde, pénétrés ou non au bon moment de l’âme du Saint patron. « Ce moment est donc tout à fait indiqué pour le commandement du premier régiment blindé que je suis, d’inciter tous les militaires du régiment à vivre l’exemple de notre Saint patron », a souligné  le chef de corps du premier régiment blindé, Basile Boka, dans son mot de circonstance.

À la faveur de cette commémoration, une messe d’action de grâce a été dite en la paroisse Notre Dame de l’Assomption, au centre-ville de Brazzaville. Saisissant l’occasion, l’abbé Anselme Badiabio, qui a officié la messe, a dans son homélie du jour, tirée du livre de Luc 24 versets 13 à 35, exhorté les militaires à croire en Dieu et aimer leurs chefs. « Soldats, aimez vos chefs, aimez Dieu qui vous a sauvé du danger le jour du 4 mars 2012. Ne vous empiffrez ni de l’alcool ni de la drogue », a indiqué l’abbé Anselme Badiabio dans son prêche.

Cette messe d’action de grâce a été également dite en mémoire des victimes du 4 mars 2012, essentiellement les blindés et des soldats du premier régiment blindé tués sur le champ de bataille à Bangui, en République centrafricaine.

Avant de clore la fête par un grand diner, les responsables du premier régiment blindé ont attribué des trophées aux équipes de football et de volley-ball, qui ont participé à un tournoi.

Firmin Oyé