Art : Alégra Nicka, une pépite de talents

Jeudi 8 Août 2019 - 22:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Oser pour se découvrir, triompher pour se révéler, être soi-même et accepter chacun tel qu’il est, voici donc le panorama de la beauté représentée par Alégra Nicka, dans toute sa splendeur et sa diversité. Artiste pluridisciplinaire, la jeune femme a de beaux jours devant elle pour faire ses preuves à l’international.

Née en 1995 à Brazzaville au Congo, Alégra Nicka est une grande passionnée de culture et d’art dont les débuts remontent à son enfance. La jeune femme chante, danse, joue la comédie, pratique la performance, dessine, peint, fait de la photographie et crée des designs. Autant de casquettes qui font sa personnalité.

Petite femme battante, extravertie et pleine d’assurance, Alégra Nicka n’a pas peur d’affronter les défis et de braver les obstacles dans sa quête de partage autour de l’art. « Si je tombe, c’est que je peux me relever. L’art est aussi doux que la vie et par lui, j’ai découvert que la beauté se trouve dans l’imperfection », a-t-elle signifié.  Dans la plupart de ses œuvres, Alégra Nicka interroge ses craintes et pose un nouveau regard sur elle-même à travers l’autoportrait.  

Lauréate du concours Cosplay du Festival Bilili BD en 2017, elle a participé aux 6e et 7e éditions de la Rencontre internationale de l’art contemporain  organisées par les  ateliers Sahm. En outre, elle a pris part aux 14e et 15e éditions du Festival international de théâtre Mantsina sur scène.

Aujourd’hui, Alégra Nicka se fait de la place dans l’univers de l’art et attire de plus en plus des fans. Après plusieurs performances de peinture, elle avait présenté sa première exposition solo en avril 2018 au resto-bar Le Cosy sur le thème « La force de la nature : journal d’un voyage » et avait participé à l’exposition tableaux et photos en mars dernier à l’Institut français du Congo, à l’occasion du mois de la femme. Récemment, la jeune artiste a pris part à la vente aux enchères initiée par les Ateliers Sahm, auxquels elle est membre. Durant cet événement, elle avait mis en vente une toile Évasion, un mini box et dix tee-shirts. Toutefois, Alégra Nicka peine à décoller pour être visible à l’international. « Ce n’est pas facile de percer et de vivre de sa passion. Néanmoins, je reste confiante pour un parcours éloquent et un avenir radieux car j’y travaille dur pour y arriver », a déclaré Alégra Nicka.

Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Alégra Nicka mettant en avant le cheveu afro

Notification: 

Non