Art : l’Espace Masolo de Kinshasa au Festival «Noël en marionnette» à Yaoundé

Samedi 18 Janvier 2014 - 14:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La troupe Liziba Théâtre du Centre des ressources et de solidarité artistique et artisanale (CRSAA) - Espace Masolo de Kinshasa a participé, du 10 au 16 décembre 2013 à Yaoundé au Cameroun, à la 4e édition du Festival « Noël en Marionnette ».

La rencontre artistique et culturelle est organisée par l’Association Banab’Africa qui a invité la troupe des marionnettistes de l’Espace Masolo de Kinshasa. La délégation de la CRSAA a été composée de Cathy Ekemino, Scram Tusamba, S. Konde et Christian Kipoke. Notons ici que Christian Kipoke a fait partie de la délégation de l’Espace Masolo qui est revenue le 23 novembre 2013 d’une tournée de trois mois en Allemagne et en France.

À Yaoundé, Liziba Théâtre a présenté le spectacle « Croco la danse du crocodile », texte et mise en scène de Dorient Kaly. Il s’agit d’un spectacle captivant et ramène le spectateur aux temps anciens lorsque les pratiques et préceptes traditionnels et ancestraux rythmaient la vie quotidienne. Liziba Théâtre a livré sept représentations notamment à l'Institut Français de Cameroun (ouverture du festival), au Goethe Institut (Centre culturel Allemand de Yaoundé), à l'école française de Yaoundé et enfin à la 8e édition de la grande fête foraine urbaine et ludique Yaoundé en fête (Yafe) créée en 2006.

Selon Cathy Ekemino, qui était la chef de délégation, ce spectacle présenté par les marionnettistes de la RDC à Yaoundé a été joué pour la première fois en 2006 à Kinshasa, précisément à l’Espace Masolo situé dans la commune de Masina, au Centre culturel Français de Kinshasa (actuellement Institut français), à l’Écurie Maloba et à l’Espace Bejart dans la commune de Bandalungwa et à l’Espace Muika Théâtre dans la commune de Ngiri-Ngiri. En 2007, ce spectacle a été présenté au Festival Journées congolaises de théâtre pour et par l'enfance et la jeunesse (Joucotej), et à la résidence de l’ambassadeur de France à l’occasion de la fête de Noël.

En 2008, Liziba Théâtre des Marionnettes s’est produit à l’école belge de Kinshasa et à l'Espace Masolo (cinq représentations). Entre 2009 et 2012, il y a des représentations des différentes écoles de Kinshasa. Et en 2013, la troupe s’est produite dans dix écoles de la capitale de la RDC, avant de participer part au Festival international Noël en marionnette à Yaoundé au Cameroun.

Rappelons que le CRSAA-Espace Masolo a été créé en 2003 par Hubert Mahela, afin de récupérer et encadrer des enfants vivant dans la rue ou en rupture familiale, par l'apprentissage des activités culturelles et artistiques. Pour ce faire, l’Espace Masolo œuvre en collaboration avec des centres d'hébergement et d’autres structures de Kinshasa du secteur. En plus d’apprendre à ces jeunes abandonnés un métier ou un art, l'objectif de l’Espace Masolo est de les réintégrer dans la communauté et dans leurs familles respectives.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Liziba Théâtre de l'Espace Masolo de Kinshasa sur scène au 4e festival Noël en marionnette à Yaoundé