Arts de scènes : Richilvie DuConte fait la fierté du Congo

Jeudi 12 Décembre 2019 - 21:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Richilvie Babela N’Dossi à l’état civil, le jeune comédien, conteur et metteur en scène congolais s’est lancé en cette fin d’année dans une activité scénique intense. Après une tournée nationale, l’artiste entreprend un périple au Sénégal.

Richilvie DuConte est depuis 2017 l’animateur culturel de l’Espace Tiné, dans la ville de Dolisie, en République du Congo. Ce lieu est un centre de recherche et d’initiation des arts de la parole et du langage, créé par Abdon Fortuné Koumbah, artiste congolais de renommée internationale.  

Au rendez-vous culturel « Conte d’un soir », organisé le 8 novembre dernier à Dolisie par l’Espace Tiné avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et TV5 Monde et ayant réuni plusieurs conteurs et conteuses francophones, Richilvie DuConte, avec son slogan habituel (« Je conte ? ...raconte ! »), a émerveillé les tout petits comme les grandes personnes lors de ses prestations.

En plus de ses qualités de conteur, il a encore fait montre de son engagement et de son talent d’acteur lors de la relance des « Aventures de Kouepé », une série de théâtre jeunesse très appréciée par les élèves de Brazzaville pour ce personnage atypique. L’événement a eu lieu, le 30 novembre, à l’Institut français du Congo.

Sollicité à la même période par le jeune danseur Loïck Ngoukou, Richilvie a assuré la direction artistique et chorégraphique du projet « Kid dynamite », une performance chorégraphique sur le parcours et le personnage de Myke Tyson.

Puis, le 4 décembre, il s’est envolé pour une tournée artistique avec le Théâtre national congolais pour le Sénégal, précisément à Ziguinchor, au « Festival la Casamance sur scène » où ils ont presté sur la scène de l’Alliance française.  Ils ont aussi offert un autre spectacle, le 11 décembre, dans la salle mythique Daniel-Sorano, à Dakar, dans laquelle l’artiste a déjà joué en représentant le Congo, il y a de cela neuf ans, lors du Festival mondial des arts nègres au côté des artistes chevronnés comme Jacques Moussayandi, Marcelin Kiwassi, Georgette Kouatila, dit Mère Dio, Fortuné Bateza, Adolphine Milandou et bien d’autres. Cette fois-ci, il a galvanisé le public en partageant la scène avec Arthur Vé Batoumeni, Patrice Kivili, Alphonsine Moundelé et Raïssa Nzitoukoulou.    

Richilvie DuConte continue de s’affirmer au niveau national et continental parmi ceux de sa génération, notamment Sorel Boulingui avec qui il collabore dans la conception des séquences publicitaires. L’année 2019 s’achève avec toute une corbeille de projets culturels en cours d’exécution pour l’artiste. Une fois de plus, c’est toute la nation qui est honorée.

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

Richilvie DuConte

Notification: 

Non