Arts : décès en Autriche de Me Liyolo

Lundi 1 Avril 2019 - 21:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le sculpteur a tiré sa révérence, le 1er avril à Vienne, ont confirmé par plusieurs sources concordantes.

Photo ACTUALITE.CDArtiste-sculpteur de renommée internationale, Alfred Liyolo souffrait depuis plusieurs mois. D’où ses contrôles médicaux incessants à l’étranger, notamment en Autriche où il réside avec sa famille. Le 1er avril, d’aucuns ont mis du temps avant de créditer la nouvelle de son décès qu’ils ont vite assimilée à un poisson d’avril. Mais face à la réalité implacable et surtout à l'évidence, ils ont fini par assumer cette fatalité, à savoir que le sculpteur avait bel et bien quitté la terre des hommes.      

Connu pour ses monuments historiques qui ornent plusieurs places publiques tant à Kinshasa qu’ailleurs, dans l'arrière-pays, Me Liyolo reste une référence dans son domaine et un repère pour la nouvelle génération artistique. La place des artistes à Kinshasa, représentée par les deux mains jointes qui y trônent, passe pour une de ses chefs d’œuvre. Il est parmi ceux qui ont porté haut le flambeau de l’art plastique congolais à l’étranger. Il a eu à a réaliser tous les bustes des commissaires généraux depuis la colonisation ainsi que ceux de tous les premiers ministres que la RDC a comptés depuis l’indépendance.

Né en 1943, l’illustre disparu enseignait à l’Académie des beaux-arts. Il est devenu, en 1982, directeur général de cette école d’arts de Kinshasa. Il quittera par la suite la RDC avec sa famille pour s’installer en Autriche, plus précisément à Vienne. Il y dispensait des cours dans certaines écoles et exposait ses œuvres lors des expositions foraines. En juillet 2013, dans le souci de servir son pays, il s’est décidé de le regagner pour couronner sa carrière professorale de belle manière : il sera nommé professeur émérite par décret ministériel.

Le corps du sculpteur d’exception sera bientôt rapatrié en vue de permettre à la nation de lui rendre les derniers hommages. Aux Grands hommes, la patrie est reconnaissante.

Mélanie Batata Lukeni (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Me Liyolo Alfred

Notification: 

Non