Arts martiaux : la Fécosho célèbre l’anniversaire de l’indépendance

Jeudi 3 Juillet 2014 - 15:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fédération congolaise de shokando (Fécosho) va organiser, le 6 juillet, une série d’activités qui entrent dans le cadre des festivités marquant le cinquante-quatrième anniversaire de l’indépendance de la RDC célébrée le 30 juin de chaque année depuis 1960.

Selon le communiqué remis par la fédération et signé par le président fédéral Me Teddy Ndoto, le programme prévoit un entraînement spécial sho, dimanche, à partir de 9 heures du matin, à la Place de la Gare sur le Boulevard du 30 Juin dans la commune de Gombe à Kinshasa. Et aux environs de 11 heures, les participants à l’entraînement spécial sho vont effectuer une marche de santé de la Place de la Gare jusqu’au rond-point de l’avenue des Huileries dans la commune de Lingwala.

L’on note que ces activités de la Fécosho se situent dans la suite du programme de la saison 2013-2014. Auparavant, il y avait eu le recyclage, le séminaire technique et d’arbitrage et le championnat d’âge (de moins de 15 ans et de moins de 20 ans) organisés par la Fécosho en collaboration avec la Ligue provinciale de shokando de Kinshasa.

Art martial, le shokando a été créé par Me Teddy Ndoto. « Le shokando, c'est la voie de la pratique de Me Ndoto. C'est un sport de combat à main nue qui dérive des arts martiaux comme le karaté, rénové et modernisé selon ma sagesse artistique et sportive. C'est la symbiose de plusieurs méthodes de combat enseignées par les vieux maîtres, sans sous estimer l'apport des méthodes des luttes traditionnelles de mon pays », définit Me Teddy Ndoto dans son ouvrage intitulé « Le Grand Maître Teddy Ndoto et son œuvre : le Shokando sho sho ».

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Me Teddy Ndoto