Arts martiaux : le Close-combat en nette progression

Samedi 9 Septembre 2017 - 17:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A Brazzaville, le nombre de pratiquants de cet art martial dit du corps-à-corps ou combat rapproché est passé de 500 à plus de 600, les clubs de 4 à 6. Dans la Likouala, le Pool, la Bouenza et Pointe-Noire, les chiffres sont aussi croissants.

L’Association congolaise de close-combat (ACC) fait de son mieux pour étendre la pratique de la discipline sur toute l’étendue du territoire national malgré quelques difficultés, a expliqué le président de la structure, Fabrice Matève Makaya, lors de la célébration des 28 ans de pratique de cette discipline au Congo. La cérémonie a réuni, le 9 septembre, les judokas, karatékas, pratiquants du Kung-Fu wushu et bien d’autres sports de combat. Le président de l’ACC a saisi l’occasion pour encourager les personnes de tous âges, jeunes, vieux, hommes femmes à s’intéresser davantage au close-combat. « Le close-combat favorise le brassage des jeunes, en leur apprenant à vivre main dans la main au sein d’une même communauté nationale sans aucune allusion aux origines des uns et des autres », a déclaré Fabrice Matève Makaya, évoquant les multiples avantages de cet art martial. Le président de l’ACC a, par ailleurs, souligné que le close-combat soustrait les jeunes des sollicitations malsaines.  

En rappel, les premiers courants de close-combat ont été introduits au Congo dans les années 1960, en milieu militaire tout d’abord. Puis, en 1989, le tout premier club en milieu civil est créé par l’adjudant parachutiste, Bernard Bouhoula, actuellement commandant et moniteur de sport de combat corps-à-corps. Ce premier club civil était débaptisé Foretaï. La discipline a ainsi pris de l’ampleur au point d’intéresser nombre de jeunes dont le jeune aspirant de l’école militaire Général-Leclerc, Fabrice Matève Makaya, actuellement colonel et président de l’ACC. « Les défis à relever sont nombreux certes, mais ne nous rebutent pas. Voilà pourquoi nous nous sommes engagés résolument dans la formation et le perfectionnement des cadres techniques et administratifs », a indiqué ce dernier tout en soulignant que l’ACC s’attèlera à organiser régulièrement des journées sportives et séminaires de formation, afin de donner au grand public une idée juste de ce sport qu’il juge passionnant.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : dirigeants et athlètes à l'occasion du 28è anniversaire du Close-combat au Congo Crédit photo Adiac

Notification: 

Non