Arts martiaux : le close combat totalise trente ans au Congo

Mardi 6 Août 2019 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’association congolaise de close combat a fêté, le 3 août dernier, à Brazzaville, les trente ans de pratique de cette discipline de combat en République du Congo.

Trente ans, c’est le nombre d’années que le close combat est pratiqué dans les différentes localités du Congo. Dans le but d’immortaliser cet art et présenté ses vertus, près de deux cent cinquante sportifs ont démontré leur savoir-faire au cours de la cérémonie d’anniversaire.

L’association congolaise de close combat a reconnu le travail de toutes les personnes qui contribuent au bon déroulement des arts martiaux au Congo, à travers les diplômes.

En effet,  les vétérans et  grands maîtres ont été primés. Au nom de son institution, le président de la Fédération internationale de close combat, Jean Marc Legrand de Morgues, qui était l’invité principal de cette manifestation, a aussi remis des diplômes d’honneur aux maîtres Fabrice Makaya Mateve, président national de l’association congolaise de close combat ; Roland Francis Mahoungou, président de l’Union africaine de close combat et Bernard Boula, grand maître des arts martiaux.

Plusieurs disciplines sœurs, rappelons-le, ont participé à cette grande fête, à travers les démonstrations des katas et techniques de combat. Il s’agit du judo, de la gymnastique, de la boxe de pharaon, du karaté, du kung-fu et bien d’autres.

« La beauté des gestes, de la gymnastique, de boxe des pharaons, du kung-fu, du karaté et du close combat, a permis sûrement à chacun de vous de faire la différence entre toutes les disciplines et d’apprécier particulièrement les spécificités du close combat. Je crois que les démonstrations faites ici vous ont convaincu de l’importance de cette discipline tant sur le corps que sur l’esprit du pratiquant. J’invite chacun de vous à défendre le close combat dans son milieu social », a commenté  Fabrice Makaya Mateve lors de la célébration .

 « Je suis particulièrement ravi de voir toutes ces disciplines s’exprimer ici. Nous croyons que cette manifestation apportera un nouveau souffle  au close combat congolais, puisque votre pays est chargé du développement de ce sport dans toute la zone Afrique », a ajouté Jean Marc Legrand de Morgues.

 

 

 

 

 

 

 

 

Rude Ngoma (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Une vue des athletes

Notification: 

Non