Arts martiaux : Olympic club karaté relance ses activités

Lundi 28 Mai 2018 - 17:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le club ponténégrin a repris les entraînements le 27 mai, au CEG-30 mars, avec l’organisation d'une assemblée générale ordinaire, après une longue période de léthargie.

Jusqu’en 2005, Olympic club karaté (OCK) a été l’un des plus grands clubs du pays. Les nombreuses médailles glanées par ses athlètes lors des différentes compétitions lui ont donné une certaine renommée.  Mais à cause de l’inaction de l’équipe dirigeante d’alors, le club a connu, à partir de cette année-là, une apathie qui a découragé athlètes et formateurs. Seuls quelques rares passionnés de cet art martial japonais ont continué à rallumer la flamme, au CEG-30 mars, après avoir quitté le siège de la commune de Tié Tié.

Ne voulant pas voir mourir le club, certains dirigeants ont décidé de le faire vivre. C’est dans cette optique qu’a été organisée l’assemblée générale ordinaire dirigée par Me André Brice Ndinga qui a permis d’élire le bureau exécutif du club. Me Alisther Mongo Amboulou a été élu président, secondé par Me Gauthier Pandzou, tandis que Me Guy Tchiapi Makosso est le secrétaire général et Me Moundzeo, le secrétaire général adjoint. Me Ly Gael Makosso est trésorier général et Me Nkodia, le trésorier général adjoint. Les membres ont pour noms: Me Guelor Loussankoueno et Me Lejoux Diabeno. Le commissariat aux comptes est tenu par Me Levy Mambou  qui a pour adjoint Bantsimba Loussakou.

« Mon premier cheval est de reformer le club et  le faire vivre en révisant le statut et règlement intérieur. Notre action va aussi consister à amener le club à un statut semi-professionnel en y mettant les moyens qui vont avec et, à terme, envisager le professionnalisme. Nous allons aussi, pendant notre mandat à la tête du club, organiser deux compétitions annuelles :  la coupe OCK et une autre compétition dont la dénomination n’est pas encore connue », a dit Me Alisther Mongo Amboulou. Champion du Congo et diable rouge cadet, il a été formé au club qu'il a remercié en offrant un important lot d’équipements sportifs composé de protège-bustes, de gants, de protège-tibias, de casques, de protège-dents, de ceintures, de kimonos, de packs de compétiteurs et d’un tatami.

En vingt-trois ans d’existence, de nombreux pionniers de l'OCK ont fait sa fierté en obtenant des médailles sur le plan national ou international.  Ils ont été décorés pour service rendu au club et au karaté congolais, notamment Me Franck Doumas, capitaine des Diables rouges karaté, quart-finaliste mondialiste, champion du Congo, champion d’Afrique centrale ;  Me Reginald Diahomba, champion  du Congo ; Me Charles Honda, diable rouge junior, mondialiste ;  Me Ly Gael Makosso, diable rouge junior, champion du Congo, Me Alisther Mongo Amboulou, diable rouge cadet, champion du Congo. À la fin de la cérémonie, une série de démonstrations des sportifs en karaté, judo, aïkido et taekwondo a eu lieu sous les ovations du public.

L'OCK a été créé le 15 janvier 1995 des cendres du club Nambu par Me Louis Sambou Balou et Me Brice André Ndinga. Dès sa première année d’existence, il a été troisième au championnat national du Kouilou. Un an plus tard, le club gagne le championnat régional du Kouilou. Il récidive en 1997, 1998, 2000, 2001 et 2005. L'OCK a aussi gagné la coupe Challenge Denis-Sassou-N’Guesso en 1998, la coupe de la ville en 1999 et  la coupe SKCI.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Me Ndinga félicitant Me Amboulou Photo 2: Une vue du matériel sportif reçu par le club

Notification: 

Non